Politique révisée

Déneigement à Québec
Prenez note que cet article publié en 2008 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Certaines rues de la capitale où la neige n'était pas encore soufflée sur les terrains privés seront traitées comme les autres cet hiver.
Les citoyens des quartiers résidentiels de Limoilou et de la Cité, à Québec, vont voir la neige s'accumuler sur leurs terrains l'hiver prochain. L'administration Labeaume décide d'uniformiser à l'ensemble des secteurs de la ville sa politique de déneigement.
Un comité d'élus, qui s'est penché sur la question du déneigement à la demande du maire, a présenté lundi matin 18 recommandations. Cette démarche fait suite aux 544 cm de neige tombés l'an dernier.
Cet hiver, la neige accumulée au sol sera donc soufflée sur tous les terrains, sauf sur ceux jugés trop restreints pour l'accueillir. Les résidents les plus touchés seront ceux de Limoilou et de la Cité, notamment dans le secteur Sillery. Auparavant, la neige était enlevée dans certains de ces secteurs.
Le président du comité d'élus sur le déneigement, François Picard, soutient que la Ville devait en venir à cette décision pour faire des économies. « Qu'est-ce que vous voulez, le citoyen en même temps ne veut pas voir son compte de taxes augmenter. On a vraiment des objectifs, avec ça, de ne pas augmenter le compte de taxes, dû aux activités de déneigement », explique-t-il.

Alain Loubier, chef de l'opposition, RMQ
Alain Loubier, chef de l'opposition, se dit déçu de cette décision et prévoit beaucoup d'insatisfaction de la part des citoyens. « C'est d'autant plus curieux que l'un des objectifs avoués de cette politique de déneigement, c'était d'augmenter le taux global de satisfaction des citoyens et je me demande comment on va y parvenir », soutient-il.
La Ville distribuera de l'information aux propriétaires visés par le soufflage de la neige afin qu'ils puissent protéger leurs végétaux.