À la fonte des neiges

Prenez note que cet article publié en 2008 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Ville de Québec devra attendre au printemps pour savoir si les fondations du palais ont été abîmées par les intempéries.
La Ville de Québec devra attendre au printemps pour savoir si les fondations de l'îlot des Palais ont été endommagées.
Le projet de réaménagement de ce haut lieu de l'histoire de la capitale nationale, dont les coûts étaient évalués à 18 millions de dollars, constituait le principal legs de la Ville pour les fêtes du 400e anniversaire. Il a finalement été mis en veilleuse par le maire de Québec, Régis Labeaume, après son élection.
Les travaux d'excavation avaient néanmoins été amorcés en septembre 2007, ce qui signifie que les fondations sont exposées aux intempéries.
Le vice-président de l'exécutif, François Picard, affirme que, pour le moment, les trois quarts des vestiges sont hors de danger et que les experts détermineront la meilleure façon de les préserver dès que la neige aura fondu.
L'îlot des Palais, situé au pied de la côte du Palais et le long de la rue Saint-Vallier, abritait anciennement le premier Palais de l'intendant, le siège du gouvernement de la Nouvelle-France, jusqu'en 1760.