Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Le Louvre à Québec

Radio-Canada

Une collaboration entre le plus grand musée du monde et le Musée national des beaux-arts de Québec permettra à ce dernier de présenter en 2008 une exposition rassemblant 276 oeuvres prêtées par le Louvre.

Pour souligner les 400 ans de la fondation de Québec, le Louvre a donné mardi les détails de ce qui est qualifié de collaboration sans précédent, et qui donnera lieu à une grande exposition au Musée national des beaux-arts de Québec.

Intitulée Le Louvre à Québec: les arts et la vie, cette exposition sera présentée du 5 juin au 26 octobre 2008.

276 oeuvres, prêtées par le Louvre, proviendront des huit départements de la vénérable institution. On retrouvera ainsi à Québec une diversité d'objets et d'oeuvres, autant des antiquités égyptiennes, grecques ou étrusques, de l'art islamique, un gisant en marbre du 14e siècle représentant le roi Charles IV le Bel, des dessins de Coypel pour la chapelle de Versailles, un tableau de Corot, une tapisserie du 15e siècle qualifiée d'exceptionnelle.

Parmi les 350 000 pièces au catalogue du plus grand musée du monde, la commissaire de l'exposition, Line Ouellet, estime n'avoir eu que l'embarras du choix.

Quatre thèmes

À partir de ce précieux patrimoine, le Musée des plaines d'Abraham compte présenter une exposition d'une grande cohérence qui montre que les oeuvres d'art font partie de la vie.

Après une introduction autour de la France et du roi Henri IV au temps de la fondation de Québec, l'exposition s'articulera autour de quatre grands thèmes: Aimer et mourir, Apprendre et oeuvrer, Habiter et embellir et enfin Célébrer et se divertir.

La convention officialisant cette collaboration a été signée mardi par les directeurs du Musée des beaux-arts et du Louvre, John R. Porter et Henri Loyrette, en présence de la ministre québécoise des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, et du président du comité français des fêtes du 400e, l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Présenté sur 1200 mètres carrés, Le Louvre à Québec occupera les quatre salles d'exposition du Musée national des beaux-arts, qui célèbrera d'ailleurs en 2008 ses 75 ans.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.