La forêt aux enchères

Coupe forestière
Prenez note que cet article publié en 2009 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement de l'Ontario met aux enchères 11 millions de mètres cubes de bois, dont la majeure partie appartient aux grandes entreprises forestières.
La nouvelle a été confirmée jeudi à Thunder Bay par le ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts, Michael Gravelle.
Par cette annonce, le ministre Gravelle met en quelque sorte les forestières au pied du mur en les exhortant à utiliser leur territoire, sans quoi elles perdront les droits sur la fibre qui s'y trouve. Cela signifie que les entreprises ne pourront pas conserver leurs droits lorsque les usines de ce territoire sont fermées.
Les propriétaires de petites usines forestières se réjouissent des changements proposés, car ils pourront désormais obtenir des droits sur des territoires qui leur échappaient jusqu'alors. Par contre, les usines qui sont actuellement fermées pourraient perdre grandement: elles devront prendre part au processus d'enchères si elles souhaitent conserver leurs droits.
L'Ontario fait le pari que la mise aux enchères de ces 11 millions de mètres cube de bois - sur les 26 millions que compte la province - amènera de nouveaux investissements dans un secteur économique malmené depuis plusieurs années. Des projets liés à l'utilisation de la biomasse forestière et à la fabrication de produits à valeur ajoutée pourraient notamment voir le jour dans plusieurs régions.
Carte des forêts du Nord-Est, du Sud et de l'Est

Photo : Ministère du Développement du Nord, des Mines et des Forêts
Cartes des forêts du Nord-Ouest

Photo : Ministère du Développement du Nord, des Mines et des Forêts