Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie quitte Vision Montréal
François Croteau, maire de l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie
Photo : Vision Montréal
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau, quitte le parti de Louise Harel, Vision Montréal, pour se joindre au parti Projet Montréal.
Le chef de la deuxième opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal, Richard Bergeron, en a fait officiellement l'annonce mardi matin.
Dans un communiqué, Richard Bergeron s'est dit très heureux de l'arrivée du maire Croteau dans son équipe.
« François W. Croteau est un maire qui a su faire preuve de leadership et d'initiative afin de rendre son arrondissement, plus vert, plus convivial, plus attrayant pour les familles. Sa façon de miser sur les citoyens au coeur de la démocratie locale est une valeur présente depuis le tout début chez Projet Montréal », a expliqué Richard Bergeron.
Enseignant universitaire de formation, François W. Croteau a remporté la mairie de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie aux élections de novembre 2009 sous la bannière de Vision Montréal.
Richard Bergeron, chef du parti Projet Montréal
Je suis convaincu que François trouvera chez nous des collègues stimulants et un parti toujours prêt à encourager sa réflexion sur nos façons de mieux vivre en ville.
Manque de clarté et de volonté politique
Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie explique que son geste est lié à « une question de vision et de valeurs ».
« Pour faire grandir une ville comme Montréal, il faut une conception claire et de la volonté politique. Et c'est ce qui manque cruellement à Vision Montréal. La façon de voir Montréal de ce parti ne me convient plus », explique le maire Croteau dans un communiqué.
Après une profonde réflexion, j'en suis arrivé à la conclusion que Projet Montréal est en adéquation avec ma philosophie et mes valeurs. Au même titre que Richard Bergeron, je suis convaincu que, pour faire de Montréal une grande métropole du 21e siècle, nous devons opérer un virage majeur en matière de mobilité et d'urbanisme.
Avant l'élection de François Croteau, l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie était détenu par André Lavallée, du parti de Gérald Tremblay, Union Montréal.