De nouvelles perturbations rue Sherbrooke
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Ville de Montréal compte entamer des travaux sur l'égout collecteur de la rue Sherbrooke. Ces travaux causeront de nouveaux tracas pour les automobilistes qui empruntent cette artère névralgique de la métropole.
Les automobilistes de Montréal doivent composer avec de nouvelles perturbations, rue Sherbrooke Ouest. La Ville entend procéder prochainement à des travaux majeurs pour la réfection d'un égout collecteur.
Ces travaux sont jugés nécessaires sur un égout centenaire pour éviter la répétition d'une situation vécue en 2007 après l'affaissement d'un égout sous la rue Sherbrooke, en face du parc Lafontaine.
Cela avait entraîné une intervention d'urgence, au coût de 5 millions de dollars, et des perturbations de la circulation pendant plusieurs mois.
On assure que cette fois-ci, les coûts seront moindres et la durée des travaux moins longue. On compte procéder selon une nouvelle méthode de « gainage » qui consiste à réparer l'égout de l'intérieur en installant des membranes dans les conduites, ce qui provoque moins de problèmes que le remplacement complet de l'égout.
Les travaux seront complexes et s'étaleront de la rue Saint-Marc jusqu'à la rue de la Montagne. Deux des quatre voies seront fermées du 14 novembre au 18 décembre. Les travaux s'arrêteront pendant la période des fêtes pour reprendre de janvier jusqu'à juin.
La Ville prévoit des routes alternatives, mais cette situation influera sur la fréquentation de cette rue, ce qui inquiète les commerçants.
C'est sûr que pour nous, c'est désagréable. Les commerçants sur Sherbrooke tombent l'un après l'autre, ça tombe comme des châteaux de cartes.
Les promesses de la Ville d'opérer vite et bien ne rassurent pas les commerçants. Ces travaux doivent être effectués, assurent les responsables qui avouent que cela résulte du manque d'entretien du réseau d'égouts depuis les années 80 et 90.
Avec les reportages de Benoît Chapdelaine et de Davide Gentile