L'achalandage bondit de 15 %

Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Pour la première fois en quarante ans, l'utilisation du transport en commun fait un bond de 15 % et l'utilisation de la voiture recule de 1 %, dans la région métropolitaine, selon l'enquête Origine-Destination, menée auprès de 66 100 ménages montréalais.
Plus de métro et de bus, un peu moins de déplacements en auto. Telle est la tendance observée chez les résidents du Grand Montréal ces cinq dernières années. Et il s'agit d'une première. Car depuis 1970, jamais n'avait-on assisté à un accroissement de l'utilisation du transport collectif et à un recul dans l'utilisation de la voiture.
Cette tendance en faveur du transport en commun constitue l'aspect le plus surprenant d'une enquête Origine-Destination rendue publique lundi, à Montréal.
Selon les données contenues dans cette enquête, menée auprès de 66 100 ménages montréalais, l'achalandage a crû de 15 % dans les transports en commun entre 2003 et 2008. En revanche, les déplacements effectués en automobile ont baissé de 1 %.
La hausse de 15 % d'achalandage des transports collectifs en cinq ans est la preuve concrète que les efforts d'amélioration des services de transport collectif ont porté leurs fruits.
Il est à noter qu'entre 1998 et 2003, les chercheurs avaient observé la tendance inverse. Pendant cette période, les déplacements en auto avaient connu une hausse de 5 %.
Cette utilisation légèrement moindre de la voiture, qui est désormais observée, est d'autant plus remarquable qu'il y a plus de voitures en circulation, le parc automobile ayant enregistré une progression de 10 %. Les chercheurs notent aussi que le taux d'occupation des véhicules est en légère baisse, c'est-à-dire qu'il y a moins de passagers par véhicule.
Malgré tout, le transport en commun a la cote.
Nous en concluons que lorsque les transports en commun sont plus performants, les gens sont davantage prêts à le prendre. Surtout quand les gens considèrent qu'il en coûte plus cher d'utiliser leur voiture et de la garer au centre-ville que de prendre le métro.
L'exemple lavallois
À Laval, l'ouverture de trois stations de métro flambant neuves en 2007 a eu un effet certain sur l'utilisation des transports en commun. L'utilisation du métro par les Lavallois a en effet connu une hausse de 70 %.
Les déplacements en banlieue sont souvent associés exclusivement à la voiture. Or, les résultats de l'enquête Origine-Destination tendent à démontrer que le modèle change et que le transport collectif tient une place qui ne cesse de croître.