La Ville fermera le robinet pour de bon jeudi

Prenez note que cet article publié en 2009 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le conseil d'agglomération de la Ville de Montréal mettra jeudi le point d'orgue au contrat d'installation de milliers de compteurs d'eau. Toutefois bien que le contrat accordé à GENIeau prenne fin, il fait encore des vagues.
C'est jeudi que le contrat des compteurs d'eau, accordé à la firme GÉNIeau, sera officiellement et irrévocablement résilié à l'Hôtel de Ville de Montréal.
Le conseil d'agglomération de Montréal mettra en effet la touche finale à la résiliation du contrat qui portait sur l'installation de milliers de compteurs d'eau, et autres équipements, reliés au réseau d'aqueduc à Montréal.
Mardi, le conseil municipal s'est prononcé unanimement pour la résiliation du contrat, tant décrié, tant contesté.
Rappelons qu'en novembre, le comité exécutif avait annulé ce contrat signé en 2007 avec le consortium GÉNIeau, formé du groupe Dessau et de l'entreprise Simard-Beaudry.
Cette décision du comité exécutif a été prise dans la foulée du rapport accablant établi par le vérificateur général de la Ville de Montréal sur l'attribution de ce contrat entachée d'irrégularités.
Mais ce n'est pas fini...
Cette semaine, encore, de nouveaux rebondissements sont venus étoffer ce coûteux feuilleton municipal.
Le Vérificateur général de la Ville de Montréal, Jacques Bergeron, a déposé lundi soir au conseil municipal un document supplémentaire à son rapport de septembre dernier sur le contrat des compteurs d'eau signé avec le consortium GÉNIeau.
Jacques Bergeron affirme que le vérificateur interne de la Ville, Denis Savard, n'a jamais produit d'avis indépendant sur ce dossier malgré les assurances faites au comité exécutif en 2006. La Ville a ouvert une enquête.
La firme BPR proteste et poursuit
De son côté, la firme de génie-conseil BPR réclame du vérificateur général de la Ville qu'il corrige la portion technique de son rapport. BPR a été mandatée pour mener à bien cette portion technique. La firme menace d'intenter des poursuites contre le vérificateur général de Montréal si ces corrections ne sont pas apportées. BPR a également intenté une poursuite de 50 000 $ contre Louise Harel, chef de l'opposition officielle et conseillère municipale du district de Maisonneuve-Longue-Pointe. BPR reproche à Louise Harel des propos qu'elle a tenus sur la firme. La chef de l'opposition a réclamé la résiliation du contrat de BPR, arguant, sur la foi du rapport du vérificateur de la Ville, que le conseil municipal avait été trompé par le représentant de la firme. BPR lui demande de se rétracter.
Louise Harel n'a pas réussi à faire annuler le contrat de 14 millions de dollars attribué à BPR.
En septembre, le vérificateur général de la Ville avait estimé que les coûts du contrat global des compteurs d'eau avaient presque doublé, passant de 350 à 618 millions de dollars en tenant compte des frais supplémentaires.