Une offensive de la Coalition Poids

Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Coalition québécoise sur la problématique du poids (CQPP) s'attaque à quatre grands de l'agroalimentaire, dont la compagnie General Mills.
La Coalition québécoise sur la problématique du poids (CQPP) dépose des plaintes contre quatre grands de l'agroalimentaire devant l'Office de la protection du consommateur (OPC).
Ces plaintes concernent des pratiques publicitaires utilisées pour influencer les comportements et les habitudes alimentaires des moins de 13 ans.
Les plaintes ont été déposées au sujet:
- des jouets offerts par la chaîne de restauration Burger King;
- d'un ensemble de jouets promotionnels de McDonald's;
- du site Internet de la corporation General Mills;
- d'un concours publicitaire organisé par Nestlé Canada.
Ces plaintes font suite à une première dénonciation faite par la CQPP en février dernier. La Coalition avait dénoncé le petit gâteau « Igor » de Vachon (Saputo). Cette dénonciation a incité l'OPC à intenter les premières poursuites en vertu des articles 248 et 249 de la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Celle-ci interdit la publicité faite aux enfants.
Prime jouet de Burger King
Cette plainte a pour objet les jouets gratuits à collectionner donnés à l'achat d'un repas dans les restaurants Burger King. Cette campagne de primes destinée aux enfants contrevient à l'article 248 de la LPC. De plus, les jouets portent le logo de Burger King, ce qui est une autre infraction à l'article 248.
L'ensemble de caisse électronique McKids
L'ensemble de caisse électronique McKids est destiné aux enfants de 3 ans et plus. Il contient 10 objets portant les différents logos de la compagnie McDonald's et de ses filiales. L'utilisation d'un logo sur un objet constitue un message publicitaire et, s'il est destiné aux enfants, contrevient à la LPC.
Site Internet de General Mills
La troisième plainte vise le site Internet de la Corporation General Mills du Canada. Ce site, annoncé sur l'emballage des céréales sucrées Lucky Charms, comporte des webisodes. Selon la CQPP, ces derniers sont clairement conçus pour un public très jeune à qui ils sont destinés. De plus, des messages publicitaires apparaissent automatiquement à l'écran.
Concours « Colorie-moi » de Smarties (Nestlé)
Ce concours publicitaire constitue une violation de la loi, selon la CQPP, car il cible les jeunes de moins de 13 ans. L'emballage du produit n'est pas conforme à l'article 91 (e) du Règlement d'application de la LPC, puisqu'il « incite directement un enfant à acheter ou à inviter une autre personne à acheter un bien ou un service ou à s'informer à leur sujet », soutient la CQPP.
La CQPP a reçu l'appui de deux groupes importants pour le dépôt de ces plaintes:
- le Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation, rattaché à l'UQAM
- l'Union des consommateurs
Une loi qui fait consensus
Il faut dire, comme le souligne Martine Painchaud, porte-parole de la Coalition, que l'interdiction de la publicité destinée aux enfants fait consensus au Québec. « Selon un sondage SOM, réalisé au printemps 2007 auprès de 1000 répondants, près de 90 % des Québécois interrogés croient qu'il est nécessaire de contrôler la publicité destinée aux enfants. La plupart des répondants (60 %) souhaitent une application plus sévère de la LPC relativement à la publicité faite aux enfants de moins de 13 ans », a dit Mme Painchaud.
La Coalition québécoise sur la problématique du poids a été créée en 2006. Elle s'est donné le mandat de faire adopter des politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle vise les secteurs stratégiques de l'agroalimentaire, du socioculturel et de l'environnement bâti pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids.