L'A380 atterrit à Montréal

Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le plus gros avion de ligne du monde, l'Airbus A380, est de passage à l'aéroport Montréal-Trudeau, aujourd'hui, dans le cadre d'une tournée nord-américaine.
L'aéroport Montréal-Trudeau accueille pour la première fois le plus gros avion de ligne actuellement en service, l'Airbus A380.
En effet, le gigantesque appareil est de passage sur le sol montréalais dans le cadre d'une tournée destinée à tester la compatibilité de plusieurs aéroports nord-américains qui pourraient potentiellement accueillir l'A380.
Les gestionnaires de Montréal-Trudeau se disent en mesure, grâce aux grandes rénovations entreprises il y a quelques années, de recevoir des A380 et leurs quelque 400 à 500 passagers.
Air France, qui a commandé 12 appareils de ce type, pourrait décider d'employer l'A380 sur sa liaison Montréal-Paris. Le transporteur français hésite toutefois à sacrifier la fréquence des vols pour la seule capacité. Air France a toutefois précisé à Montréal qu'il allait desservir dans un premier temps le marché asiatique.
L'A380 a déjà atterri à Vancouver et à Iqualuit, dans le Nunavut, pour des essais techniques.
Des pièces fabriquées au Québec
Trois grandes entreprises du Québec ont conçu des composantes importantes de l'avion.
Messier-Dowty, une compagnie de Mirabel, a conçu le train d'atterrissage avant. Il est entièrement composé d'acier afin de mieux résister au stress du décollage.
Pratt & Whitney Canada de Longueuil a réalisé tout le groupe auxiliaire de puissance, situé dans la queue de l'avion. Cet élément sert au démarrage des moteurs principaux et alimente le système de conditionnement de l'air. Pour Pratt & Whitney, il s'agit d'une première collaboration avec la compagnie Airbus.
CAE Electronic a également participé au projet. Il a fourni tout le matériel de formation pour l'A380, notamment deux simulateurs de vol d'une valeur de 55 millions de dollars. Ces simulateurs serviront à la formation des pilotes de la compagnie Airbus.