Mega Bloks dans l'embarras

Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une agence américaine juge certains jouets vendus par l'entreprise montréalaise dangereux pour les jeunes enfants. L'action de Mega Bloks perd plus de 5 % de sa valeur.
L'entreprise montréalaise Mega Bloks se retrouve sur la sellette pour être contrainte de retirer un jouet du marché, après la mort d'un enfant aux États-Unis. Les jouets de construction Magnetix, distribués par la filiale américaine Rose Art Industries, sont jugés à risque pour les jeunes enfants.
L'agence américaine responsable de la sécurité des produits de consommation a émis un avis en ce sens, vendredi. De petits aimants dans les pièces de plastique et les tiges des ensembles de construction peuvent se détacher et être avalés par les jeunes enfants.
Selon l'agence, si plus d'un aimant est avalé, ils peuvent se coller l'un à l'autre et causer une perforation intestinale ou un blocage, ce qui peut être fatal. L'organisme dit avoir été informé de 34 cas d'incidents impliquant de petits aimants, dont un a causé la mort d'un bébé de 20 mois. Dans quatre de ces cas, des blessures jugées graves ont été signalées.
L'agence recommande aux consommateurs de cesser l'utilisation de ces ensembles de construction et de les retourner à Rose Art pour les remplacer par un produit adapté aux enfants en bas âge.
L'action de Mega Bloks a chuté de près de 5,2 %, vendredi matin, à la Bourse de Toronto. Il affichait un recul de 1,35 $ pour atteindre 24,77 $.
Dans un communiqué, Rose Art a indiqué qu'elle offrait d'échanger les produits Magnetix contre des produits qui soient mieux adaptés aux enfants de six ans et moins.