7 émissions
Biographie
Collaborateurs
Équipe
Écrivez-nous
Accueil

   
Émission 1 : Le bateau blanc    
Diane Dufresne parle de sa renaissance à 50 ans, du spectacle Liberté conditionnelle, de son enfance et de ses premiers pas dans la chanson. Également, les témoignages de ceux et celles qui l’ont connue.
[suite »]
     
Émission 2 : La chanteuse straight    
Diane Dufresne et son amie Ginette Nantel s’envolent pour Paris le 5 août 1965. Charles Aznavour prend la chanteuse sous son aile. En 1966, Diane Dufresne fait la tournée des boîtes à chansons et connaît le succès. Le grand producteur Jacques Canetti veut lui faire signer un contrat de cinq ans, mais elle refuse. En 1967, elle revient à Montréal. Elle fait partie du spectacle Les Girls de Clémence Desrochers. C’est là qu’elle rencontre François Cousineau.
[suite »]
     
Émission 3 : Le « Trio infernal »    
A l’automne 1971, Diane retrouve Luc Plamondon. Ils formeront, avec François Cousineau, le trio de création qui marquera la décennie 70. En octobre 1972, Diane Dufresne lance l’album Tiens-toé ben j’arrive qui aura l’effet d’un électrochoc. En 1973, Diane fait la première partie du spectacle de Julien Clerc à l’Olympia de Paris. Chaque soir, elle est huée par une partie des spectateurs. Le 20 septembre 1973, Diane lance son 2e microsillon qui comprend Opéra Cirque, une œuvre d’avant-garde. Le trio passe l’été 1974 à Malibu, en Californie.
[suite »]
     
Émission 4 : Maman si tu m'voyais    
Au milieu des années 70, Diane fait la connaissance de Maxime Leforestier. L’album Maman si tu m’voyais, lancé en mars 1977, sera le dernier disque de François Cousineau avec Diane Dufresne et Luc Plamondon. Le spectacle Sans entr’acte reçoit une critique mitigée. La carrière de Diane Dufresne prend son envol en France. Présenté en octobre 1978 au Théâtre Saint-Denis à Montréal, Comme dans un film de Fellini est le spectacle charnière.
[suite »]
     
Émission 5 : De Starmania à Magie rose
   
En 1979, Diane Dufresne crée le personnage de Stella Spotlight dans l’opéra rock Starmania. Le 8 décembre 1980, le spectacle J’me mets sur mon 36 présenté au Forum de Montréal consacre Diane Dufresne comme bête de scène. En 1982, ce sera Hollywood ou Dame de Cœur et Halloween ou Dame de Pique. La chanson Oxygène lancée en 1982 sur l’album Turbulences sera le dernier grand succès écrit pour Diane Dufresne par Luc Plamondon. Le 16 août 1984, Diane Dufresne devient la première artiste d’ici à se produire au Stade olympique avec le spectacle Magie Rose.
[suite »]
     
Émission 6 : La quête    
En novembre 1984, Diane Dufresne crée au Cirque d’Hiver à Paris, l’opéra cartoon Dioxine de carbone. Pierre Grosz devient, en 1985, le nouvel auteur de Diane Dufresne. Il écrira la plupart des chansons de Top Secret. Le 25 mars 1988, l’Orchestre symphonique de Québec souligne son 85e anniversaire avec un spectacle de Diane Dufresne. Le 24 avril 1991, la chanteuse rencontre le peintre Fernand Leduc et sa femme, l’écrivaine Thérèse Renaud.
[suite »]
     
Émission 7 : Épine de rose    
En 1992, Diane Dufresne obtient la bourse du gouvernement québécois pour habiter le studio du Québec à New York. Elle y écrit les chansons de l’album Détournement Majeur, lancé le 8 avril 1993. Puis, c’est le projet de la réouverture du théâtre Corona. En août 1997, Diane Dufresne crée Réservé, un spectacle inclassable, au Musée d’art contemporain de Montréal. Le 30 juillet 1999, Diane Dufresne ouvre les FrancoFolies de Montréal avec le spectacle Belle et rebelles. Le frère Jérôme est à la source de la décision de Diane de continuer à peindre. En juillet 2001, Diane Dufresne ouvre à nouveau les FrancoFolies de Montréal, en duo avec Juliette Gréco.
[suite »]
     
 

 

 
http://www.radio-canada.ca/util/urljs.html?/radio/profondeur.html