Richard Desjardins Richard Desjardins
Accueil
Épisodes
Biographie
Discographie
participants
Équipe
Épisodes
Premier épisode

Richard Desjardins raconte sa jeunesse passée à l’ombre de la Noranda Mines à Rouyn-Noranda. Dès l’enfance, la pollution engendrée par les activités de la mine va marquer profondément Richard Desjardins : une situation qu’il va dénoncer dans ses chansons et dans ses documentaires. Richard Desjardins évoque également ses cours de piano et les liens qu’il entretenait avec sa mère Justine et son père Yvon. Il raconte les folles nuits dans les hôtels de Rouyn-Noranda et son voyage déterminant en Amérique du Sud.

Richard Desjardins raconte sa participation, à 12 ans, à un concours de piano.
Écoutez l'extrait »

Richard Desjardins parle de son voyage en Amérique du Sud.
Écoutez l'extrait »

Voir les musiques diffusées »

 


Deuxiéme épisode


1988. Richard Desjardins fête ses 40 ans. Il lance son premier disque Les derniers humains. Le chanteur décrit le processus d’écriture de ses chansons et raconte l’aventure de son groupe Abbittibbi. 

Le réalisateur Robert Monderie parle des documentaires qu’il a signés avec Richard Desjardins, bien avant L’erreur boréale.

Janette Bertrand parle de son coup de foudre pour la chanson Tu m’aimes-tu.
Écoutez l'extrait »

Richard Desjardins a mis du temps à prendre la musique au sérieux.
Écoutez l'extrait »

Voir les musiques diffusées »

 


Troisième épisode


Dans un premier temps, le cinéaste Pierre Falardeau explique pourquoi il a confié à Richard Desjardins l’écriture des chansons du film Le party.  Des artistes et des observateurs de la scène musicale parlent du poète de l’Abitibi : Gilles Vigneault et Thomas Hellman, les anthropologues Bernard Arcand et Serge Bouchard, le journaliste Sylvain Cormier et le programmateur Laurent Saulnier. Ce troisième épisode donne aussi le micro à des amis du chanteur rencontrés à Rouyn-Noranda au Cabaret de la dernière chance.

Pierre Falardeau raconte comment il a demandé à Richard Desjardins de composer les chansons du film Le party.
Écoutez l'extrait »

Une amie de Rouyn-Noranda est frappée par la justesse de la chanson Le prix de l’or.
Écoutez l'extrait »

Voir les musiques diffusées »

 


Quatrième épisode


Ce dernier épisode nous amène à Paris, puis à Agen où Richard Desjardins était sur scène en novembre 2005. Des journalistes français du Figaro, de Chorus et de Libération font part de leur appréciation de l’artiste et décrivent son impact sur la chanson. Des artistes, tels l’auteur-compositeur Thierry Séchan et le regretté Claude Nougaro, témoignent.

Retour au Québec. Il est question de l’influence que Richard Desjardins exerce sur la jeune génération de chanteurs. L’artiste se trouve sur le terrain de ses luttes avec le groupe qu’il a fondé, l’Action boréale. Depuis janvier 2006, il tourne avec Robert Monderie un autre documentaire, Le peuple invisible, sur le sort réservé à la nation anishnabe (algonquine).

Richard Desjardins s’adresse à un public français pendant la crise des banlieues.
Écoutez l'extrait »

Richard Desjardins parle de la génération de jeunes chanteurs québécois.
Écoutez l'extrait »

Voir les musiques diffusées »

 

RÉFÉRENCES

Site de la fondation L'Action Boréale »