Richard Desjardins Richard Desjardins
Accueil
Épisodes
Biographie
Discographie
participants
Équipe
Le mot des réalisateurs

Le mot de la réalisatrice

Je suis née à Thetford Mines. Mon enfance s’est déroulée dans le quartier Mitchell, pratiquement dans « le trou » de la mine d’amiante. Il y a deux ans, mon grand-père Éloi mourait. Éloi, c’était un homme de son époque, des années 40, qui s’engagea rapidement comme bûcheron en Abitibi et au Lac Saint-Jean. Quelques années plus tard, à son retour, il devint « empocheur d’amiante », sous la terre, avec des tonnes de bons gars; il travaillait pour la compagnie… Je me suis toujours demandé pourquoi l’œuvre de Richard Desjardins me touchait autant. C’est sans aucun doute ce lien-là qui nous unissait. Combien de fois ai-je ri, combien de fois ai-je pleuré en écoutant sa poésie… J’avais le goût de comprendre son écriture, son parcours. J’ai proposé la série au cours de la semaine qui a suivi la mort de mon grand-père; en fait, j’avais le goût de retrouver ce genre d’homme dans ma vie. J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter la série que j’en ai eu à la faire.

Richard esjardins

Richard Desjardins, c’est un grand artiste, un poète impénétrable. Je l’ai rencontré, lui, et aussi la puissance de ses mots, de sa musique, la force de ses luttes. Il a su donner de l’altitude aux galeries souterraines. Il a su tirer le souffle du soufre, comme les « fleurs du mal ». Et des fonderies, faire des jardins.

Merci Éloi! Merci Richard.
Nadia Peiellon, idée originale de la série Richard Desjardins: un homme libre.

 


Le mot du réalisateur

Comment expliquer qu’un chanteur, jusque-là inconnu, fasse cette entrée fracassante à 42 ans? Qu’a fait Richard Desjardins auparavant? Qu’est-ce qui a contribué au développement de l’américanité dans son œuvre poétique? Quels documentaires a-t-il réalisés avant L’erreur boréale?

Voilà quelques questions qui ont guidé notre recherche. Nous sommes allés rencontrer ses amis à Rouyn-Noranda et nous avons vu qu’ils sont comme lui: fiers militants, résistants farouches et tous, les victimes empoisonnées du même monstre polluant, Noranda Mines. Desjardins est bel et bien un enfant du pays.

Nous avons, aussi, tendu notre micro vers la France et rapporté les témoignages admiratifs de ce public qui le suit depuis 15 ans. À écouter: la désopilante version pour la France de la chanson Le bon gars. Inoubliable.

Pourquoi un documentaire sur Richard Desjardins? Parce que nous ne connaissons jamais assez ceux que l’on aime.

Un jour, nous aurons…
André Chouinard