Le samedi midi, c'est le
rendez-vous des mordus de
la grande et petite actualité économique de la semaine.

Le menu est toujours copieux,
mais jamais indigeste !

 

L'émission Les affaires et la Vie est diffusée le samedi de 12 h 13 à 14 h.




 
Le 5 juin 2004

Le bogue de la Banque Royale

La gestion de nos forêts publiques

Le nouveau visage d'Aéroplan

Les difficultés des microbrasseries

Le coût exorbitant des soins dentaires

Un portrait de l'agrotourisme québécois
Revue de l'actualité économique Revue de la presse économique


Le bogue de la Banque Royale

La Banque Royale prévoit terminer pendant le week-end la mise à jour des comptes de ses clients, à la suite des sérieux ennuis informatiques survenus cette semaine. La plus grande banque au pays a eu des problèmes lundi pendant la mise à jour de routine d'un logiciel. Le bogue est réglé, mais il aura fallu plusieurs jours pour effectuer manuellement les transactions qui se font de façon automatique, en temps normal.

Des dizaines de milliers de clients n'ont pas pu toucher leur chèque de paie à cause de ce problème. L'institution a donné l'assurance que l'argent de ses clients était en sécurité. Elle ouvre un grand nombre de succursales aujourd'hui pour accommoder les gens.

Monique Lapointe s'entretient avec Raymond Chouinard, conseiller principal aux affaires publiques chez RBC – Banque Royale. Elle se demande aussi si de tels problèmes informatiques sont courants. Elle a posé la question à Alain Mercier, conseiller à la technologie de l'information et à la sécurité informatique au CRIM (initialement Centre de recherche informatique de Montréal).

Écoute du sujet

Hyperliens

Renseignements sur l'interruption du traitement des opérations
Banque Royale

« Un bogue royal »
Nouvelle de Radio-Canada.ca - 4 juin 2004


Le nouveau visage d'Aéroplan

Aéroplan, le programme de fidélisation d'Air Canada, a présenté cette semaine son nouveau plan d'affaires et une image toute neuve. Un nouveau logo, une nouvelle carte de membre à lecture électronique et optique, une « nouvelle image de marque représentative d'un programme Aéroplan entièrement repensé », mentionne le communiqué diffusé cette semaine par l'entreprise.

Rien ne rappelle dans le nouveau logo d'Aéroplan le fait que cette entreprise est une filiale à part entière d'Air Canada, détenue à 100 % par le transporteur en difficulté.

Aéroplan a bien changé depuis sa création, il y a 20 ans. Le programme était autrefois un plan de récompense pour les voyageurs assidus. Il est devenu un programme de fidélisation comptant 6 millions de membres et une centaine de partenaires.

Roger Laporte a préparé un reportage sur le virage d'Aéroplan. Il a recueilli les propos de Roy Toffoli, professeur au Département Stratégie des affaires de l'Université du Québec à Montréal, Michelle Meier, porte-parole d'Aéroplan, Suzanne Brassard, de l'agence de voyage Fleur de lys, et Luc Rochefort, de l'Union des consommateurs.

Écoute du reportage

La réaction d'un auditeur

Hyperliens

« Aéroplan fait peau neuve »
Communiqué d'Aéroplan - 1er juin 2004

« Vent de fraîcheur sur Aéroplan »
Infopresse - Le portail du marketing, de la publicité et des communications - 2 juin 2004


Le coût exorbitant des soins dentaires

Les dentistes de la province se sont réunis en congrès cette semaine à Montréal pour discuter des derniers développements dans leur domaine.

La journaliste Catherine Gauthier a assisté à la rencontre. Elle s'est notamment intéressée à un aspect abordé au congrès : les coûts des soins dentaires.

Bien des patients trouvent que les soins dentaires sont très chers. Comment les dentistes justifient-ils leurs prix? Comment les fixent-ils? Pourquoi les factures varient-elles d'un dentiste à l'autre? Les dentistes ont-ils trouvé des moyens pour s'approprier les nouvelles technologies tout en n'augmentant pas les prix? Quelle est la raison d'être de la toute nouvelle Coop des dentistes du Québec?

Catherine Gauthier s'est entretenue avec Chantale Charest, présidente de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec, le dentiste Albert Kakon, la dentiste Josée Bellefleur, et Jacques Boileau, un fondateur de la Coop des dentistes du Québec. La journaliste a aussi parlé avec des patients.

Écoute du sujet

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Journées dentaires internationales du Québec 2004

Association des chirurgiens dentistes du Québec


Revue de l'actualité économique


La gestion de nos forêts publiques

La gestion de la forêt publique québécoise préoccupe de nombreux citoyens. Il y a une crise de confiance envers le gestionnaire public et aussi l'industriel. On se pose bien des questions sur l'avenir de cette précieuse richesse naturelle.

Quel est le rôle de l'industrie et celui du gouvernement dans la gestion et l'aménagement des forêts? Comment déterminer la quantité de bois que peut couper l'industrie forestière? Comment assurer la biodiversité? Pour faire le point sur la gestion des forêts publiques, le gouvernement québécois a formé une commission indépendante présidée par Guy Coulombe. La Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise tient actuellement des consultations dans tout le Québec.

Monique Lapointe s'entretient avec Jacques Gauvin, directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec, et Luc Bouthillier, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt à l'Université Laval.

Écoute du sujet

Hyperliens

Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise

« Bois d'oeuvre : la guerre des nerfs »
Dossier de Radio-Canada.ca


Les difficultés des microbrasseries

Les ventes de bières augmentent avec l'arrivée de l'été. Pour les brasseries, c'est le début de la grande bataille annuelle pour s'accaparer, ou au moins conserver des parts de marché. Plusieurs microbrasseurs canadiens se plaignent des tactiques utilisées par les grandes brasseries. Daniel Bordeleau a fouillé la question.

Le journaliste s'entretient avec Peter McAuslan, président de la brasserie McAuslan, Jean-François Gauthier, directeur général de l'Association des microbrasseries du Québec, Robert Cloutier, président québécois du Conseil canadien de la distribution alimentaire, et Jacques Nantel, professeur aux HEC.

Hyperliens

Enquête sur le marché de la bière au Québec
Bureau de la concurrence (avril 2003)

« Pratiques anticoncurrentielles de Molson et Labatt : le Bureau de la concurrence convient qu'elles existent mais refuse d'aller plus loin »
Un communiqué de l'Association des microbrasseurs du Québec -mai 2003 - site d'Unibroue


Un portrait de l'agrotourisme québécois

Depuis une trentaine d'années, l'agrotourisme québécois a évolué. Nos producteurs agrotouristiques offrent des produits et services de plus en plus raffinés et diversifiés. Un portrait de ce secteur vient d'être publié. Une équipe pilotée par Pascale Marcotte et Laurent Bourdeau, de l'Université Laval, a mené cette enquête dans 5 des 20 régions touristiques du Québec pour le compte de Tourisme Québec et du Ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation.

Monique Lapointe discute de cette étude avec Pascale Marcotte. Notre journaliste vous propose aussi une balade dans une région agrotouristique plutôt dynamique : les Cantons-de-l'Est.

Les invités de Monique Lapointe :

  • Carole Huppé, propriétaire de Lune de miel
  • Patrick Chalifour, agronome et conseiller en aménagement et développement rural au ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation en Estrie
  • Pierre Pellerin, propriétaire de Bleu Lavande
  • Bruno Girard, propriétaire de Rose de Nel
  • Hélène Van den Berg, chargée de projet pour le Conseil agrotouristique des Cantons-de-l'Est
  • Pascale Marcotte, coauteure de l'étude de Portraits d'entreprises agrotouristiques

Hyperliens

Groupe de concertation sur l'agrotourisme au Québec
Présente notamment l'étude Portraits d'entreprises agrotouristiques

AGROclic
Portail pour les producteurs agricoles québécois

Agrotourisme.com
Donne des informations variées sur l'agrotourisme au Québec


Revue de la presse économique

Des articles sur le pétrole dans The Economist et Business Week



ÉCOUTE DE LA PREMIÈRE PARTIE DE L'ÉMISSION

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