La radio de Radio-Canada

Le samedi midi, c'est le
rendez-vous des mordus de
la grande et petite actualité économique de la semaine.

Le menu est toujours copieux,
mais jamais indigeste !

 
L'émission Les Affaires et la Vie est diffusée le samedi de 12 h 13 à 14 h.

5 juin -12 juin


 
Le 5 juin 2004

Le bogue de la Banque Royale

La gestion de nos forêts publiques

Le nouveau visage d'Aéroplan

Les difficultés des microbrasseries

Le coût exorbitant des soins dentaires

Un portrait de l'agrotourisme québécois
Revue de l'actualité économique Revue de la presse économique


Le bogue de la Banque Royale

La Banque Royale prévoit terminer pendant le week-end la mise à jour des comptes de ses clients, à la suite des sérieux ennuis informatiques survenus cette semaine. La plus grande banque au pays a eu des problèmes lundi pendant la mise à jour de routine d'un logiciel. Le bogue est réglé, mais il aura fallu plusieurs jours pour effectuer manuellement les transactions qui se font de façon automatique, en temps normal.

Des dizaines de milliers de clients n'ont pas pu toucher leur chèque de paie à cause de ce problème. L'institution a donné l'assurance que l'argent de ses clients était en sécurité. Elle ouvre un grand nombre de succursales aujourd'hui pour accommoder les gens.

Monique Lapointe s'entretient avec Raymond Chouinard, conseiller principal aux affaires publiques chez RBC – Banque Royale. Elle se demande aussi si de tels problèmes informatiques sont courants. Elle a posé la question à Alain Mercier, conseiller à la technologie de l'information et à la sécurité informatique au CRIM (initialement Centre de recherche informatique de Montréal).

Écoute du sujet

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Renseignements sur l'interruption du traitement des opérations
Banque Royale

« Un bogue royal »
Nouvelle de Radio-Canada.ca - 4 juin 2004


Le nouveau visage d'Aéroplan

Aéroplan, le programme de fidélisation d'Air Canada, a présenté cette semaine son nouveau plan d'affaires et une image toute neuve. Un nouveau logo, une nouvelle carte de membre à lecture électronique et optique, une « nouvelle image de marque représentative d'un programme Aéroplan entièrement repensé », mentionne le communiqué diffusé cette semaine par l'entreprise.

Rien ne rappelle dans le nouveau logo d'Aéroplan le fait que cette entreprise est une filiale à part entière d'Air Canada, détenue à 100 % par le transporteur en difficulté.

Aéroplan a bien changé depuis sa création, il y a 20 ans. Le programme était autrefois un plan de récompense pour les voyageurs assidus. Il est devenu un programme de fidélisation comptant 6 millions de membres et une centaine de partenaires.

Roger Laporte a préparé un reportage sur le virage d'Aéroplan. Il a recueilli les propos de Roy Toffoli, professeur au Département Stratégie des affaires de l'Université du Québec à Montréal, Michelle Meier, porte-parole d'Aéroplan, Suzanne Brassard, de l'agence de voyage Fleur de lys, et Luc Rochefort, de l'Union des consommateurs.

Écoute du reportage

La réaction d'un auditeur

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« Aéroplan fait peau neuve »
Communiqué d'Aéroplan - 1er juin 2004

« Vent de fraîcheur sur Aéroplan »
Infopresse - Le portail du marketing, de la publicité et des communications - 2 juin 2004


Le coût exorbitant des soins dentaires

Les dentistes de la province se sont réunis en congrès cette semaine à Montréal pour discuter des derniers développements dans leur domaine.

La journaliste Catherine Gauthier a assisté à la rencontre. Elle s'est notamment intéressée à un aspect abordé au congrès : les coûts des soins dentaires.

Bien des patients trouvent que les soins dentaires sont très chers. Comment les dentistes justifient-ils leurs prix? Comment les fixent-ils? Pourquoi les factures varient-elles d'un dentiste à l'autre? Les dentistes ont-ils trouvé des moyens pour s'approprier les nouvelles technologies tout en n'augmentant pas les prix? Quelle est la raison d'être de la toute nouvelle Coop des dentistes du Québec?

Catherine Gauthier s'est entretenue avec Chantale Charest, présidente de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec, le dentiste Albert Kakon, la dentiste Josée Bellefleur, et Jacques Boileau, un fondateur de la Coop des dentistes du Québec. La journaliste a aussi parlé avec des patients.

Écoute du sujet

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Journées dentaires internationales du Québec 2004

Association des chirurgiens dentistes du Québec


Revue de l'actualité économique


La gestion de nos forêts publiques

La gestion de la forêt publique québécoise préoccupe de nombreux citoyens. Il y a une crise de confiance envers le gestionnaire public et aussi l'industriel. On se pose bien des questions sur l'avenir de cette précieuse richesse naturelle.

Quel est le rôle de l'industrie et celui du gouvernement dans la gestion et l'aménagement des forêts? Comment déterminer la quantité de bois que peut couper l'industrie forestière? Comment assurer la biodiversité? Pour faire le point sur la gestion des forêts publiques, le gouvernement québécois a formé une commission indépendante présidée par Guy Coulombe. La Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise tient actuellement des consultations dans tout le Québec.

Monique Lapointe s'entretient avec Jacques Gauvin, directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec, et Luc Bouthillier, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt à l'Université Laval.

Écoute du sujet

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Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise

« Bois d'oeuvre : la guerre des nerfs »
Dossier de Radio-Canada.ca


Les difficultés des microbrasseries

Les ventes de bières augmentent avec l'arrivée de l'été. Pour les brasseries, c'est le début de la grande bataille annuelle pour s'accaparer, ou au moins conserver des parts de marché. Plusieurs microbrasseurs canadiens se plaignent des tactiques utilisées par les grandes brasseries. Daniel Bordeleau a fouillé la question.

Le journaliste s'entretient avec Peter McAuslan, président de la brasserie McAuslan, Jean-François Gauthier, directeur général de l'Association des microbrasseries du Québec, Robert Cloutier, président québécois du Conseil canadien de la distribution alimentaire, et Jacques Nantel, professeur aux HEC.

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Enquête sur le marché de la bière au Québec
Bureau de la concurrence (avril 2003)

« Pratiques anticoncurrentielles de Molson et Labatt : le Bureau de la concurrence convient qu'elles existent mais refuse d'aller plus loin »
Un communiqué de l'Association des microbrasseurs du Québec -mai 2003 - site d'Unibroue


Un portrait de l'agrotourisme québécois

Depuis une trentaine d'années, l'agrotourisme québécois a évolué. Nos producteurs agrotouristiques offrent des produits et services de plus en plus raffinés et diversifiés. Un portrait de ce secteur vient d'être publié. Une équipe pilotée par Pascale Marcotte et Laurent Bourdeau, de l'Université Laval, a mené cette enquête dans 5 des 20 régions touristiques du Québec pour le compte de Tourisme Québec et du Ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation.

Monique Lapointe discute de cette étude avec Pascale Marcotte. Notre journaliste vous propose aussi une balade dans une région agrotouristique plutôt dynamique : les Cantons-de-l'Est.

Les invités de Monique Lapointe :

  • Carole Huppé, propriétaire de Lune de miel
  • Patrick Chalifour, agronome et conseiller en aménagement et développement rural au ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation en Estrie
  • Pierre Pellerin, propriétaire de Bleu Lavande
  • Bruno Girard, propriétaire de Rose de Nel
  • Hélène Van den Berg, chargée de projet pour le Conseil agrotouristique des Cantons-de-l'Est
  • Pascale Marcotte, coauteure de l'étude de Portraits d'entreprises agrotouristiques

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Groupe de concertation sur l'agrotourisme au Québec
Présente notamment l'étude Portraits d'entreprises agrotouristiques

AGROclic
Portail pour les producteurs agricoles québécois

Agrotourisme.com
Donne des informations variées sur l'agrotourisme au Québec


Revue de la presse économique

Des articles sur le pétrole dans The Economist et Business Week



ÉCOUTE DE LA PREMIÈRE PARTIE DE L'ÉMISSION

ÉCOUTE DE LA DEUXIÈME PARTIE DE L'ÉMISSION

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Le 12 juin 2004

Un bilan du Sommet du G8

Élections fédérales : portraits de famille

L'industrie québécoise du granit face à la concurrence chinoise



Un bilan du Sommet du G8

Les dirigeants des huit pays les plus industrialisés, réunis à Sea Island, en Georgie, ont beaucoup discuté du transfert de souveraineté en Irak et du plan des États-Unis pour le Moyen-Orient, mais ils ont aussi parlé économie. Les membres du G8 ont notamment abordé les enjeux suivants : la transparence des marchés pétroliers, l'aboutissement des négociations de l'Organisation mondiale du commerce et le soutien à la croissance économique mondiale.

« Il y a une meilleure atmosphère. C'était affreux de voir le comportement des Américains et des Européens au cours des 12 derniers mois. C'est très important de voir qu'à la limite, il faut faire les choses ensemble, et on ne peut pas faire les choses ensemble s'il n'y a pas une bonne atmosphère. Je crois que c'est le succès le plus important [de ce sommet]. » – Ulrich Blum, professeur d'économie à l'université de Dresde

Quelles sont les avancées économiques du Sommet de Sea Island? Que penser du projet de démocratisation du Moyen-Orient et du Nord de l'Afrique? Où en est-on dans les discussions sur la réduction des dettes des pays les plus pauvres? Monique Lapointe a posé ces questions à Ulrich Blum, professeur d'économie à l'université de Dresde, en Allemagne, et Daniel Schwanen, économiste principal à l'Institut de recherche en politiques publiques.

Écoute du sujet

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« Le Sommet de Sea Island 2004 »
Le dossier de Radio-Canada.ca

Le Sommet du G8 à Sea Island ( en anglais)


Élections fédérales : portraits d'une famille

À deux semaines des élections fédérales, l'équipe des Affaires et la vie vous parle concrètement des enjeux économiques qui touchent les familles au quotidien. Les journalistes Roger Laporte et Jean-Philippe Robillard ont rencontré des ménages québécois qui ont déjà choisi pour qui ils voteront.

Le choix des familles

Les Affaires et la vie ont demandé à chacun des quatre principaux partis politiques – les libéraux, les conservateurs, les bloquistes et les néo-démocrates – de trouver une famille pas nécessairement militante, mais qui a fait son choix pour les élections fédérales. Nos journalistes ont ensuite réalisé des entrevues avec les familles pour les amener à préciser les raisons de leur choix, en gardant à l'esprit les enjeux économiques de l'élection. Roger Laporte a rencontré des familles libérale et conservatrice. Jean-Philippe Robillard doit lier connaissance avec des ménages bloquiste et néo-démocrate.

Visite d'une famille libérale

Nous vous présentons cette semaine un ménage qui appuie le Parti libéral du Canada : les Lam. Cette famille aisée habite L'Île-des-Sœurs, en banlieue de Montréal. Le père, Lam Chan Tho, est ingénieur et avocat. Il approche la cinquantaine. Son épouse, Josiane Lam, est artiste et relationniste. Les deux filles, Jeannine et Noella, travaillent et étudient. Roger Laporte a demandé à cette famille ce qui la séduit dans le programme économique des libéraux.

Portrait d'une famille libérale

Rencontre d'une famille bloquiste

Jean-Philippe Robillard a rendu visite à une famille qui appuie le Bloc québécois, dans la grande région montréalaise. Le journaliste a rencontré une mère et sa fille : Jeanne d'Arc et Solange Chassé. Elles expliquent pourquoi elles vont voter pour le Bloc québécois.

La semaine prochaine, nous vous présentons des ménages conservateur et néo-démocrate.

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« Élections fédérales 2004 »
Le dossier de Radio-Canada.ca


Revue de l'actualité économique


L'industrie québécoise du granit face à la concurrence chinoise

Saviez-vous que la Chine est devenue le deuxième pays fournisseur du Canada après les États-Unis? La Chine a devancé le Japon et le Mexique, selon des données récentes de Statistique Canada. Nos importations en provenance de la Chine ont quadruplé de 1995 à 2003, et notre déficit commercial avec ce pays a bondi d'un peu plus de 1 milliard de dollars à près de 14 milliards de dollars.

L'effervescence économique chinoise se fait sentir dans de nombreux secteurs, dont l'industrie du granit. Comment réagit l'industrie québécoise du granit face à la concurrence chinoise? Monique Lapointe s'est rendue en Estrie, dans les municipalités régionales de comté du Granit et de Memphrémagog. On y trouve une grande concentration de carrières et d'usines où on transforme la pierre, non seulement en monuments funéraires, mais aussi à des fins commerciales et résidentielles.

La journaliste a rencontré Christian Ouellet, propriétaire de Granit C.O.M, une petite entreprise de fabrication et de distribution de monuments funéraires, Gabriel Ouellet, de l'entreprise de monuments funéraires Rock of Ages, Claude Lacroix, président de A. Lacroix et Fils, fabricant de produits du granit utilisés dans la construction résidentielle et commerciale, André Scott, de Polycor, autre fabricant de produits du granit pour la construction, et Louis Ouellet, président de l'Association canadienne de la pierre.

Hyperliens

Association canadienne de la pierre

Commerce du Canada avec la Chine
Données récentes de Statistique Canada


Le redressement difficile de Bombardier

Les dirigeants de Bombardier lors de l'assemblée annuelle des actionnaires, le 1 juin 2004

Le fabricant d'avions et de trains Bombardier peine à retrouver la confiance des investisseurs. La multinationale annonçait le 27 mai dernier les résultats décevants du premier trimestre : une perte nette de 174 millions de dollars américains au premier trimestre de l'année en cours, contre des bénéfices nets de 54 millions de dollars à la même période, il y a un an.

Le cours de l'action de Bombardier a piqué du nez, les jours suivant cette publication, et depuis, la situation ne s'est pas vraiment améliorée. L'action de la multinationale valait 7,13 $ en mars dernier, et elle se chiffrait hier à 4,17 $.

Pourquoi les choses vont si mal pour Bombardier? Est-ce que Laurent Beaudoin aurait perdu le contrôle de la situation? Daniel Bordeleau discute de ces questions avec Louis Hébert, professeur au HEC-Montréal, et Pierre-Yves Térisse, de Valeurs mobilières Desjardins.

Hyperliens

Résultats financiers du premier trimestre 2004
Site de Bombardier

« Le pdg de Bombardier demande de la patience »
Article des Affaires  – 1 juin 2004


Les demandes des maires des grandes villes
Montréal

Les maires des grandes villes du pays demandent aux gouvernements fédéral et provinciaux de débourser 60 milliards de dollars au cours des prochaines années pour améliorer les infrastructures. Les maires réclament encore autre chose aux provinces et à Ottawa : toucher 1 % des taxes d'essence. Les élus des 22 grandes villes canadiennes se réunissaient cette semaine à Montréal. Jean-Philippe Robillard a assisté à ce forum national.

Les grandes villes ont besoin de nouveaux revenus pour construire ou rénover les routes et les aqueducs, pour construire des logements sociaux, pour améliorer le transport en commun.

Quel est l'état des infrastructures à Montréal? Jean-Philippe Robillard est allé voir. Il a rencontré des citoyens, Claude Dauphin, responsable du transport à la Ville de Montréal, Benoît Labonté, chef de la direction à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Jean Cournoyer, ancien ministre provincial et ex-maire de Dollard-des-Ormeaux.

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Forum national sur la croissance des grandes villes du Canada

Ville de Montréal


Aéroplan : la question d'un auditeur

La semaine dernière, Roger Laporte présentait un reportage sur la situation d'Aéroplan, ce programme de fidélisation des clients d'Air Canada. Après la diffusion du reportage, un auditeur, Jacques Laurin, a contacté Les Affaires et la vie pour raconter ses problèmes avec un partenaire du programme Aéroplan. Roger Laporte a soumis le cas de M. Laurin à la responsable des communications d'Aéroplan, Michèle Meier.

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Aéroplan


Marc Bourgault vous parle notamment du répertoire des 500 plus grandes entreprises du Québec dans la revue Commerce



ÉCOUTE DE LA PREMIÈRE PARTIE DE L'ÉMISSION

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