Un
bilan du Sommet du G8
Les
dirigeants des huit pays les plus industrialisés,
réunis à Sea Island, en Georgie, ont beaucoup
discuté du transfert de souveraineté en Irak
et du plan des États-Unis pour le Moyen-Orient, mais
ils ont aussi parlé économie. Les membres
du G8 ont notamment abordé les enjeux suivants :
la transparence des marchés pétroliers, l'aboutissement
des négociations de l'Organisation mondiale du commerce
et le soutien à la croissance économique mondiale.
« Il
y a une meilleure atmosphère. C'était
affreux de voir le comportement des Américains
et des Européens au cours des 12 derniers mois.
C'est très important de voir qu'à la limite,
il faut faire les choses ensemble, et on ne peut pas
faire les choses ensemble s'il n'y a pas une bonne atmosphère.
Je crois que c'est le succès le plus important
[de ce sommet]. » Ulrich
Blum, professeur d'économie à l'université
de Dresde |
Quelles
sont les avancées économiques du Sommet de
Sea Island? Que penser du projet de démocratisation
du Moyen-Orient et du Nord de l'Afrique? Où en est-on
dans les discussions sur la réduction des dettes
des pays les plus pauvres? Monique Lapointe a posé
ces questions à Ulrich Blum, professeur d'économie
à l'université de Dresde, en Allemagne, et
Daniel Schwanen, économiste principal à
l'Institut de recherche en politiques publiques.
Hyperliens
« Le
Sommet de Sea Island 2004 »
Le
dossier de Radio-Canada.ca
Le
Sommet du G8 à Sea Island (
en anglais)
Élections
fédérales : portraits d'une famille
À
deux semaines des élections fédérales,
l'équipe des Affaires et la vie vous parle
concrètement des enjeux économiques qui touchent
les familles au quotidien. Les journalistes Roger Laporte
et Jean-Philippe Robillard ont rencontré des ménages
québécois qui ont déjà choisi
pour qui ils voteront.
Le
choix des familles
Les
Affaires et la vie ont demandé à chacun
des quatre principaux partis politiques les
libéraux, les conservateurs, les bloquistes et les
néo-démocrates de trouver une
famille pas nécessairement militante, mais qui a
fait son choix pour les élections fédérales.
Nos journalistes ont ensuite réalisé des entrevues
avec les familles pour les amener à préciser
les raisons de leur choix, en gardant à l'esprit
les enjeux économiques de l'élection. Roger
Laporte a rencontré des familles libérale
et conservatrice. Jean-Philippe Robillard doit lier connaissance
avec des ménages bloquiste et néo-démocrate.
Visite
d'une famille libérale
Nous
vous présentons cette semaine un ménage qui
appuie le Parti libéral du Canada : les Lam.
Cette famille aisée habite L'Île-des-Surs,
en banlieue de Montréal. Le père, Lam Chan
Tho, est ingénieur et avocat. Il approche la cinquantaine.
Son épouse, Josiane Lam, est artiste et relationniste.
Les deux filles, Jeannine et Noella, travaillent et étudient.
Roger Laporte a demandé à cette famille ce
qui la séduit dans le programme économique
des libéraux.
Rencontre
d'une famille bloquiste
Jean-Philippe
Robillard a rendu visite à une famille qui appuie
le Bloc québécois, dans la grande région
montréalaise. Le journaliste a rencontré une
mère et sa fille : Jeanne d'Arc et Solange
Chassé. Elles expliquent pourquoi elles vont
voter pour le Bloc québécois.
La semaine
prochaine, nous vous présentons des ménages
conservateur et néo-démocrate.
Hyperlien
« Élections
fédérales 2004 »
Le
dossier de Radio-Canada.ca
L'industrie québécoise du
granit face à la concurrence chinoise
Saviez-vous
que la Chine est devenue le deuxième pays fournisseur
du Canada après les États-Unis? La Chine a
devancé le Japon et le Mexique, selon des données
récentes de Statistique Canada. Nos importations
en provenance de la Chine ont quadruplé de 1995 à
2003, et notre déficit commercial avec ce pays a
bondi d'un peu plus de 1 milliard de dollars à près
de 14 milliards de dollars.
L'effervescence
économique chinoise se fait sentir dans de nombreux
secteurs, dont l'industrie du granit. Comment réagit
l'industrie québécoise du granit face à
la concurrence chinoise? Monique Lapointe s'est rendue
en Estrie, dans les municipalités régionales
de comté du Granit et de Memphrémagog. On
y trouve une grande concentration de carrières et
d'usines où on transforme la pierre, non seulement
en monuments funéraires, mais aussi à des
fins commerciales et résidentielles.
La journaliste
a rencontré Christian Ouellet, propriétaire
de Granit C.O.M, une petite entreprise de fabrication et
de distribution de monuments funéraires, Gabriel
Ouellet, de l'entreprise de monuments funéraires
Rock of Ages, Claude Lacroix, président de A. Lacroix
et Fils, fabricant de produits du granit utilisés
dans la construction résidentielle et commerciale,
André Scott, de Polycor, autre fabricant de
produits du granit pour la construction, et Louis Ouellet,
président de l'Association canadienne de la pierre.
Hyperliens
Association
canadienne de la pierre
Commerce
du Canada avec la Chine
Données
récentes de Statistique Canada
Le
redressement difficile de Bombardier
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Les
dirigeants de Bombardier lors de l'assemblée
annuelle des actionnaires, le 1 juin 2004
|
Le fabricant
d'avions et de trains Bombardier peine à retrouver
la confiance des investisseurs. La multinationale annonçait
le 27 mai dernier les résultats décevants
du premier trimestre : une perte nette de 174 millions
de dollars américains au premier trimestre de l'année
en cours, contre des bénéfices nets de 54
millions de dollars à la même période,
il y a un an.
Le cours
de l'action de Bombardier a piqué du nez, les jours
suivant cette publication, et depuis, la situation ne s'est
pas vraiment améliorée. L'action de la multinationale
valait 7,13 $ en mars dernier, et elle se chiffrait
hier à 4,17 $.
Pourquoi
les choses vont si mal pour Bombardier? Est-ce que Laurent
Beaudoin aurait perdu le contrôle de la situation?
Daniel Bordeleau discute de ces questions avec Louis
Hébert, professeur au HEC-Montréal, et
Pierre-Yves Térisse, de Valeurs mobilières
Desjardins.
Hyperliens
Résultats
financiers du premier trimestre 2004
Site
de Bombardier
« Le
pdg de Bombardier demande de la patience »
Article des Affaires 1 juin 2004
Les
demandes des maires des grandes villes
Les
maires des grandes villes du pays demandent aux gouvernements
fédéral et provinciaux de débourser
60 milliards de dollars au cours des prochaines années
pour améliorer les infrastructures. Les maires réclament
encore autre chose aux provinces et à Ottawa :
toucher 1 % des taxes d'essence. Les élus des
22 grandes villes canadiennes se réunissaient cette
semaine à Montréal. Jean-Philippe Robillard
a assisté à ce forum national.
Les
grandes villes ont besoin de nouveaux revenus pour construire
ou rénover les routes et les aqueducs, pour construire
des logements sociaux, pour améliorer le transport
en commun.
Quel
est l'état des infrastructures à Montréal?
Jean-Philippe Robillard est allé voir. Il
a rencontré des citoyens, Claude Dauphin,
responsable du transport à la Ville de Montréal,
Benoît Labonté, chef de la direction
à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain,
et Jean Cournoyer, ancien ministre provincial et
ex-maire de Dollard-des-Ormeaux.
Hyperliens
Forum
national sur la croissance des grandes villes du Canada
Ville
de Montréal
Aéroplan : la question d'un auditeur
La semaine
dernière, Roger Laporte présentait
un reportage sur la situation d'Aéroplan, ce programme
de fidélisation des clients d'Air Canada. Après
la diffusion du reportage, un auditeur, Jacques Laurin,
a contacté Les Affaires et la vie pour raconter
ses problèmes avec un partenaire du programme Aéroplan.
Roger Laporte a soumis le cas de M. Laurin à la responsable
des communications d'Aéroplan, Michèle
Meier.
Hyperlien
Aéroplan
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Marc
Bourgault vous parle notamment du répertoire
des 500 plus grandes entreprises du Québec
dans la revue Commerce
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