Montréal accueille pour la première fois le congrès international sur les sectes

Un rassemblement du mouvement controversé des témoins de Jéhovah, ici en 2003 en Espagne.
Photo : AFP / CESAR RANGEL
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Jusqu'à samedi, Montréal accueille un congrès international sur le phénomène des sectes. L'objectif de ces rencontres est de mieux comprendre et susciter le débat sur les raisons qui peuvent conduire une personne à intégrer un tel mouvement.
L'International Cultic Studies Association (ICSA), l'un des plus grands organismes professionnels dans le domaine, organise ce congrès avec l'association Info-Secte. Des chercheurs ainsi que des membres et ex-membres de mouvements sectaires participent à des ateliers de discussion.
« Le but du congrès est d'encourager des débats, mais en même temps de reconnaître que des gens sont victimisés [sic] à cause d'une expérience dans certains mouvements », a expliqué le directeur général d'Info-Secte, Mike Kropveld.
L'association, basée à Montréal, tenait depuis longtemps à ce que ce congrès se tienne dans la métropole québécoise.
Des tables rondes sont organisées, en français et en anglais. Le Centre international de criminologie comparée (CICC) de l'Université de Montréal tient également un colloque intitulé Manipulation et victimisation en contexte religieux : connaissances et controverses.
Info-Secte, une organisation montréalaise
Fondée en 1980 à Montréal, l'association Info-Secte a pour but de promouvoir l'étude des phénomènes sectaires, de sensibiliser, informer et éduquer la population à ces phénomènes.
L'organisation se fixe également comme but de venir en aide aux personnes qui ont été victimes d'abus à la suite de leur adhésion.