Le projet Northern Gateway de la pétrolière Enbridge

Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les audiences publiques de la commission d'évaluation environnementale du projet de pipeline Northern Gateway de la pétrolière Enbridge sont commencées à Kitimat, au nord-ouest de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Au cours des 18 prochains mois, plus de 4300 personnes ou groupes se prononceront sur ce projet dans le cadre de cette commission d'examen conjoint. Pour mieux comprendre le projet, qui suscite de nombreuses réactions, en voici les grandes lignes :
Le projet Northern Gateway
Quoi : La construction de deux pipelines de 1170 km chacun.
Le premier pipeline transporterait chaque jour 525 000 barils de pétrole brut des sables bitumineux entre Bruderheim, en Alberta, et Kitimat, en Colombie-Britannique.
Le deuxième pipeline acheminerait dans le sens contraire 193 000 barils de condensats, un pétrole léger qui sert à liquéfier le pétrole brut pour le faire circuler dans le pipeline.
La construction et l'exploitation du terminal maritime de Kitimat, qui comporterait deux postes d'amarrage, sont également prévues.
Coût : 5,5 milliards de dollars. Il s'agirait du plus gros projet d'infrastructure privé de l'histoire de la Colombie-Britannique.
Emplois : Selon Enbridge, le projet Northern Gateway pourrait faire augmenter de 270 milliards de dollars le produit intérieur brut du pays, en plus de créer 1150 emplois à temps plein en Alberta et en Colombie-Britannique. Des milliers de travailleurs des deux provinces seraient également appelés à travailler dans la phase de construction du projet.

Selon un sondage en ligne publié par Ipsos-Reid et commandé par Enbridge, 48 % des Britanno-Colombiens appuient le projet de pipeline Northern Gateway, alors que 32 % s'y opposent et 20 % sont indécis.
Le sondage révèle également que 55 % des Britanno-Colombiens ne connaissent pas bien le projet Northern Gateway.
Les audiences publiques
Quoi : Une commission d'examen conjoint a été mandatée par le ministre de l'Environnement et l'Office national de l'énergie. La commission, qui est indépendante, doit se pencher sur les impacts environnementaux du projet Northern Gateway.
Quand : à partir du 10 janvier 2012
Durée : 18 mois
Où : en Colombie-Britannique et en Alberta
Qui : Plus de 4300 groupes et individus se sont enregistrés pour participer aux audiences.
Avec les informations de La Presse canadienne