Vers la sainteté

Le frère André
Prenez note que cet article publié en 2009 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Radio-Canada a appris que le fondateur de l'Oratoire St-Joseph vient de franchir un nouveau pas vers la sainteté, alors qu'une commission du Vatican vient de lui reconnaître un nouveau miracle.
À Rome, une étape cruciale vient d'être franchie dans le long processus de canonisation du frère André, qui pourrait devenir le premier homme québécois à devenir un saint.
Il ne manquait qu'un miracle au dossier du frère André pour franchir une étape importante vers la sainteté. Ce miracle vient d'être établi.
Il y a quelques mois, une commission médicale du Vatican a conclu qu'une guérison scientifiquement inexplicable avait bel et bien eu lieu.
Une commission théologique s'est ensuite penchée sur l'affaire pour démontrer que ce miracle pouvait être véritablement attribué à l'intercession du frère André.
Elle vient de conclure que c'est bel et bien le frère André qui est en cause.
En pratique, il ne reste maintenant plus qu'une étape à franchir : le Vatican doit déterminer si la cause du frère André est d'intérêt pour l'ensemble de l'Église catholique. Si oui, il ne manquera plus que la bénédiction de Benoît XVI pour qu'Alfred Bessette, son nom de naissance, devienne le premier homme québécois à devenir un saint.
Alfred Bessette, le frère André, ne laissait personne indifférent. À son décès en 1937, un million de personnes ont défilé pour le saluer une dernière fois. Au fil des ans, 10 millions de personnes ont signé des pétitions pour sa canonisation. Depuis 1941, on a multiplié les démarches pour qu'il soit reconnu comme un saint homme. En 1978, Paul VI l'a déclaré vénérable, et en 1982 Jean-Paul II l'a béatifié.