Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Québec prêt à vacciner

Vaccination

Photo : iStock

Radio-Canada

La vaccination de masse au Québec se déroulera dans des lieux publics prédéterminés, plutôt que dans des centres médicaux ou des CLSC, afin de vacciner le plus de personnes, le plus rapidement possible.

Le gouvernement du Québec est prêt à amorcer sa campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1), voire à l'avancer à la fin d'octobre si Santé Canada donne le feu vert.

Il n'y aura toutefois aucune vaccination contre ce type de grippe dans les centres médicaux, les CLSC ou dans les milieux de travail. Québec opte plutôt pour la vaccination de masse dans des lieux publics prédéterminés.

La vaccination de masse a pour objectif d'inoculer 160 à 300 personnes à l'heure, selon ce qu'a expliqué à Radio-Canada le PDG de l'Agence de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Michel Fontaine.

Ainsi, à Montréal, de 12 à 16 endroits serviront à vacciner quelque 60 000 personnes par jour. Des centres commerciaux, un lieu au centre-ville où se tiennent de grands rassemblements et le Centre des loisirs de Saint-Laurent, dans l'arrondissement du même nom, seront certains des lieux aménagés pour cette campagne de vaccination.

À Québec, quatre lieux ont été réservés, dont le Centre de foires, boulevard Wilfrid-Hamel, et les Promenades Beauport. À Saguenay, dans le secteur Chicoutimi, le hangar de la zone portuaire sera utilisé pour la vaccination de masse.

Les groupes à risque, dont la vaccination se fera en priorité, restent les mêmes, soit le personnel de la santé, les malades chroniques, les femmes enceintes et les jeunes enfants. Pour le reste de la population, l'attente pourrait être de six à huit semaines après le début de la campagne.

Chaque foyer québécois recevra l'information nécessaire par la poste, et pourra aussi la consulter sur Internet.

(D'après un reportage de Josée Thibeault)

Informer la population

La ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, a par ailleurs procédé mardi au lancement d'un guide de préparation détaillé sur les mesures que les Canadiens devraient adopter pour se protéger de la grippe A (H1N1) et sur celles qui doivent être préconisées si un proche est touché.

Le document contient également un répertoire des points de service locaux où les citoyens pourront trouver des informations et ressources supplémentaires.

La ministre a d'ailleurs insisté sur la responsabilité individuelle des Canadiens dans ce dossier. Le guide préparé par l'Agence de la santé publique du Canada est disponible dans plus de 6500 bureaux de poste, sur le site www.combattezlagrippe.ca ou par l'intermédiaire de la ligne 1-800-O-Canada.

Il sera distribué à grande échelle directement aux professionnels de la santé et aux organismes qui oeuvrent auprès des populations à risque.

Une campagne bel et bien avancée?

De passage à Iqaluit avec la ministre de la Santé, le chef de l'Agence de la santé publique du Canada a de son côté laissé entendre que la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) pourrait effectivement être avancée. Rappelons que le réseau anglais de Radio-Canada a révélé cette possibilité, jeudi dernier, mais cette information a été démentie le lendemain par la ministre Aglukkaq.

Mardi, le docteur David Butler-Jones a indiqué que les gouvernements des provinces et des territoires avaient inclus dans leur planification la possibilité de tenir les campagnes de vaccination dès la première semaine de novembre. C'est la ministre de la Santé Leona Aglukkaq qui donnera le feu vert, après les essais cliniques canadiens sur le vaccin, qui commencent cette semaine.

Selon le docteur Butler-Jones, il semble que le gouvernement fédéral ne voulait pas lancer de campagne de vaccination avant que les autorités des provinces et des territoires aient la certitude de pouvoir y contribuer.

Il a précisé que le Canada disposait déjà de près d'un million de doses. Le gouvernement a commandé un peu plus de 50 millions de doses, pour une population de 33 millions de personnes. Ces vaccins sont fabriqués à l'usine de GlaxoSmithKline de Sainte-Foy.

Plus le vaccin sera disponible rapidement au Canada, plus le nombre de cas de grippe A (H1N1) au pays sera réduit. C'est la conclusion d'une étude de modélisation publiée en ligne, mardi, par le Journal de l'Association médicale canadienne. Pour plus détails, cliquez sur l'hyperlien ci-dessous.

Avec les informations de La Presse canadienne

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.