Pour une image corporelle saine

Selon l'Association pour la santé publique du Québec, le modèle corporel des femmes à l'extrême minceur est associé à divers problèmes de santé mentale tels que l'anorexie nerveuse et la boulimie.
Photo : AFP / Christophe Simon
Prenez note que cet article publié en 2009 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La ministre Christine Saint-Pierre annonce l'élaboration, avec les industries de la mode et des médias, d'une charte d'engagement volontaire afin de contrer l'extrême maigreur et l'anorexie.
À l'occasion de la 16e édition de la Semaine de mode de Montréal, Québec s'associe à l'industrie de la mode pour élaborer une charte d'engagement volontaire afin de contrer l'extrême maigreur et l'anorexie.
Le gouvernement crée un comité de travail d'une trentaine de personnes, issues des milieux de la mode, de la publicité, des médias et de la santé pour produire cet outil de prévention et de sensibilisation.
La ministre de la Culture et de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre, souhaite ainsi s'inspirer de l'exemple de la France qui s'est dotée, l'an dernier, d'une charte d'engagement volontaire prônant une image corporelle saine.
Il faut faire front commun si on veut espérer changer la perception de certains standards de beauté et prévenir les pathologies alimentaires, conséquences de l'obsession de la minceur et d'une image étriquée du corps.
Du côté de l'industrie, il existe un certain scepticisme quant à l'efficacité de la future charte dans la lutte contre la problématique de l'anorexie.
Le fait de ne pas manger, de se faire vomir [...] n'est pas simplement un effet de voir des belles filles sur des passerelles.
La nouvelle charte, qui visera également l'industrie des médias, devrait être publiée l'automne prochain.