Porto Alegre P.Q.
Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Près de 3000 personnes participeront à partir de jeudi, à Montréal, au Forum social québécois, un espace public où citoyens, mouvements sociaux et organisations échangeront sur les enjeux auxquels est confronté le Québec.
Malgré un certain cynisme envers la classe politique, le Québec voit émerger une nouvelle culture politique d'implication citoyenne, parallèlement aux nombreux mouvements sociaux dans le monde.
Témoin de cette culture, le premier Forum social québécois (FSQ) s'ouvrira jeudi, à Montréal. Près de 3000 personnes seront réunies pendant trois jours dans la métropole québécoise pour discuter des enjeux auxquels est confronté le Québec.
Le but du FSQ est d'offrir aux citoyens, mouvements sociaux et organisations un lieu d'échanges et de parole, pour ultimement favoriser la convergence des luttes sociales dans la province.
Critique et festif
Le FSQ sera lancé jeudi par un grand spectacle d'ouverture. Des artistes comme les Zapartistes, Raôul Duguay et Joujou Turenne seront de la fête engagée.
Mais le coeur de l'événement repose dans les ateliers, débats et conférences qui animeront différentes salles de l'Université du Québec à Montréal. Au menu des discussions, le Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP), la responsabilité des firmes canadiennes à l'étranger, l'environnement ou encore l'alterpolitique.
Des personnalités d'ici et d'ailleurs donneront quatre grandes conférences sur les thèmes suivants:
Le Forum se terminera dimanche par une assemblée des mouvements sociaux et par une marche « manifestive » dans les rues de Montréal.
Miroir d'un mouvement mondial
Le Forum social québécois s'inscrit dans la mouvance des forums sociaux mondiaux, qui se tiennent chaque année dans différents pays. Le premier de ces forums s'est tenu en 2001, à Porto Alegre, où des milliers de personnes s'étaient réunies pour réclamer et penser un monde différent.
Dans le but d'être cohérents avec les principes défendus pendant le FSQ, les organisateurs ont mis en oeuvre différentes pratiques dans une perspective de responsabilité sociale. Sur le site Internet de l'événement, les participants de partout au Québec étaient invités à s'inscrire et à se jumeler pour du covoiturage. Quant au logement, un forum Internet « Hébergement solidaire » a été mis sur pied pour que les citoyens de la région de Montréal puissent offrir un gîte à leurs concitoyens d'ailleurs dans la province.