Rien à célébrer!

Photo : NASA
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des statistiques publiées par les Nations unies à l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité montrent que son objectif de réduction du rythme d'appauvrissement de la diversité biologique n'a pas été atteint, loin de là.
L'objectif fixé par les Nations unies (ONU) en 2002 de parvenir cette année à une réduction importante du rythme d'appauvrissement de la diversité biologique n'a pas été atteint. Bien au contraire.
L'ONU en vient à cette conclusion dans un rapport qu'elle rend public à l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité. Pire encore : le document montre même que la situation s'est détériorée grandement depuis huit ans.
En fait, le rythme actuel de perte d'espèces équivaut à plus de 100 fois celui de l'extinction naturelle, affirme l'ONU.
Malheureusement, les statistiques indiquent que la biodiversité est en train de plonger.
Par exemple, les populations de vertébrés (qui comprennent les mammifères, les reptiles, les oiseaux, les amphibiens et les poissons) ont chuté du tiers entre 1970 et 2006.
L'organisation attribue la dégradation de la biodiversité planétaire à cinq facteurs :
- la surexploitation des ressources;
- la pollution;
- les changements climatiques;
- la modification des habitats naturels;
- les espèces exotiques envahissantes.
La dégradation accélérée de la biodiversité risque de toucher rapidement la population, note l'organisation.
Selon Pavan Sukhdev, qui dirige l'Initiative pour une économie verte du Programme de l'ONU pour l'environnement, plus d'un milliard de personnes dépendent du poisson pour se nourrir, mais celui-ci aura disparu dans 40 ans, en l'absence de restructuration profonde de la pêche.
L'ONU espère que le sommet qu'elle tiendra sur la biodiversité en septembre prochain, à New York, sera l'occasion pour les gouvernements nationaux de bien comprendre l'urgence de la situation et l'importance de faire des gestes concrets.
La biodiversité englobe l'ensemble des animaux et végétaux vivant sur la planète, qui compterait entre 5 et 30 millions d'espèces.
Actuellement, environ 1,7 million d'espèces animales sont répertoriées.
Les années lumière, dimanche à 12 h
Pour souligner l'Année internationale de la biodiversité 2010 et la Journée mondiale de la biodiversité, une émission spéciale de deux heures produite en collaboration avec d'autres émissions de science des Radios francophones publiques sera diffusée.
Le saviez-vous?
Le 20 décembre 2000, l'Assemblée générale a proclamé le 22 mai Journée internationale de la diversité biologique pour commémorer l'adoption de la Convention sur la diversité biologique, le 22 mai 1992 lors de la Conférence de Nairobi. Auparavant, la journée était célébrée le 29 décembre.
Avec les informations de Agence France-Presse