Un candidat adéquiste pas comme les autres

Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Gilles Gagnon, candidat de l'ADQ dans Abitibi-Est, est favorable au gel des frais de scolarité et prône même la gratuité de l'école, contrairement à ce que préconise son parti.
Le candidat de l'Action démocratique du Québec (ADQ) dans la circonscription électorale d'Abitibi-Est, Gilles Gagnon, dévoile ses couleurs. Les propos de l'homme d'affaires de Val-d'Or ne vont pas tous dans la même direction que la plate-forme de son parti, notamment en matière d'éducation.
Alors que son chef Mario Dumont veut mettre fin au gel des frais de scolarité, Gilles Gagnon propose la gratuité pour tous.
« L'éducation devrait être comme à Cuba, dit-il. Avoir l'éducation gratuite pour tout le monde pour que nos élèves n'arrivent pas avec 40 000 $ de dettes quand ils vont finir leurs études. Ce n'est pas dans la plate-forme de l'ADQ encore, mais d'après moi, je connais assez Mario, je n'aurai peut-être pas de misère à le convaincre [...] ».
Gilles Gagnon se réjouit, par ailleurs, que son chef ait mis sur la table le débat des accommodements raisonnables. Un sujet sur lequel il a son opinion. « Moi, si je m'en vais dans leur [les immigrants] pays, je vais respecter leur loi. S'il faut que je me mette une chasuble sur la tête pour arriver à me promener dans leur pays, je vais le faire », affirme-t-il.
La première étape du candidat adéquiste sera de rencontrer les commerçants de sa circonscription électorale. Ses priorités sont la famille, la santé, le réseau routier et l'éducation.
C'est la deuxième fois que Gilles Gagnon se présente pour l'ADQ. Il a déjà été candidat aux élections de 1994. Il s'est aussi présenté sous les couleurs du Parti conservateur du Canada lors des dernières élections fédérales.