Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Le milieu muséal québécois réuni à Montréal

Logo des États généraux des musées du Québec.

Le sous-financement des musées sera au coeur des discussions des États généraux des musées du Québec.

Radio-Canada

Plus de 300 professionnels des musées, centres d'exposition et lieux d'interprétation de toutes les régions de la province participent au grand chantier des États généraux des musées du Québec qui s'ouvre mardi, à Montréal.

L'avenir du réseau muséal québécois sera au coeur des débats de cette grande rencontre mise en oeuvre par la Société des musées québécois (SMQ). Plus précisément, une soixantaine de recommandations sur les enjeux et défis du secteur muséal, formulées à la suite d'une vaste consultation débutée à l'automne 2009, seront discutées pour adoption lors de ce grand chantier.

Les difficultés financières des musées québécois seront évidemment au centre des discussions. « De l'avis de tous, le sous-financement demeure le principal enjeu du réseau. Inévitablement, la solution passe par une augmentation significative des enveloppes dédiées aux musées par les différents paliers de gouvernement », a déclaré Michel Perron, directeur général de la SMQ.

De nombreuses conférences viendront aussi alimenter les réflexions des divers acteurs du milieu. Jean-Paul L'Allier, ex-maire de Québec aujourd'hui avocat et conseiller stratégique, ouvre l'événement en après-midi, mardi.

Mercredi, une table ronde réunira des muséologues d'ici et d'ailleurs. Puis, jeudi, la journée s'ouvrira sur une conférence de Jorge Wagensberg, directeur scientifique de CosmoCaixa, le Musée de la science à Barcelone.

En septembre dernier, la Société des directeurs des Musées montréalais (SDMM) dévoilait les résultats d'une enquête révélant que la plupart des musées de la métropole souffraient de sous-financement chronique. Selon la SDMM, ce manque de ressources pourrait les conduire à court terme à des mises à pied et à une réduction importante de leurs activités.

Portraits régionaux

Divers acteurs du milieu muséal québécois ont discuté du Grand chantier des États généraux des musées du Québec dans les stations régionales de Radio-Canada.

  • Carole Bellerose, directrice générale du Centre de la biodiversité du Québec, était à l'émission Chez-nous le matin, pour parler de la situation en Mauricie et Centre-du-Québec.
  • Serge Guay, du Site historique maritime de la Pointe-aux-Père, était à Info-réveil pour discuter de l'état des choses dans le Bas-St-Laurent.
  • Le directeur du Centre d'interprétation du Phoque des Îles-de-la-Madeleine, Robert St-Onge, et la directrice du Musée de la Mer de Havre-Aubert, Michelle Joannette, ont dressé un portrait de la situation en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine à l'émission Bon pied, bonne heure.
Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.