Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Retour au Big Bang

Aimant dipolaire du Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules au monde.

Aimant dipolaire du Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules au monde.

Photo : AFP / CERN

Radio-Canada

Les essais sont concluants dans la préparation d'une première expérimentation visant à recréer les conditions des premiers moments de l'univers.

La machine à recréer le Big Bang devrait pouvoir faire sa première expérimentation d'ici la fin de l'année.

Vendredi, le deuxième essai des systèmes de synchronisation du faisceau du grand collisionneur de hadrons (LHC) a été réalisé avec succès, a annoncé l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).

« Grâce à une équipe fantastique, les essais en sens horaire et en sens anti-horaire se sont déroulés sans anicroche. Nous attendons avec impatience la première tentative d'envoyer un faisceau tout au long de l'anneau du LHC, qui sera sans doute un grand succès », a déclaré Lyn Evans, chef du projet LHC.

La première tentative de circulation d'un faisceau dans le LHC aura lieu le 10 septembre, en prévision de l'envoi de deux faisceaux de particules qui entreront en collision à un niveau d'énergie très élevé d'ici la fin de l'année.

L'expérience devrait prouver l'existence du boson de Higgs, surnommé la particule de Dieu, qui est au coeur du modèle de la physique, mais qui n'a jamais été observé.

Jusqu'à ce jour, les tentatives de recréer le Big Bang ont toutes échoué. Les chercheurs ont bon espoir que le LHC, conçu par des milliers de spécialistes internationaux depuis 14 ans au coût de 10 milliards de dollars, pourra élucider le caractère mystérieux de l'origine de l'univers.

Le grand collisionneur de hadrons

Le grand collisionneur de hadrons (connu sous l'acronyme LHC, de son nom anglais Large Hadron Collider) est le plus grand accélérateur de particules au monde. La construction de ce laboratoire souterrain, situé sur la frontière franco-suisse, à environ 100 mètres sous terre, a commencé il y a 14 ans. Quelques 10 000 scientifiques d'une centaine de pays participent à ce projet.

Cet instrument scientifique permettra aux physiciens d'étudier les plus petites particules connues. Deux faisceaux de particules subatomiques de la famille des « hadrons » (des protons ou des ions de plomb) circuleront en sens inverse à l'intérieur de l'accélérateur circulaire, emmagasinant de l'énergie à chaque tour.

En faisant entrer en collision frontale les deux faisceaux à une vitesse proche de celle de la lumière et à de très hautes énergies, le LHC recréera les conditions qui existaient juste après le Big Bang.
Source : Organisation européenne pour la recherche nucléaire, https://public.web.cern.ch/Public/Welcome-fr.html

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.