Les filles souffrent

Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La grande sexualisation de l'image de la femme présentée dans les médias et la publicité a des conséquences néfastes sur le développement des adolescentes, prévient l'Association américaine de psychologie.
Les chanteuses s'habillent et agissent de façon suggestive, et les poupées portent maintenant des vêtements en filet. Les campagnes publicitaires destinées aux jeunes ne se gênent pas non plus pour faire allusion à la sexualité.
Les psychologues parlent aujourd'hui d'hypersexualisation de l'image de la femme dans les médias et la publicité. Un phénomène néfaste pour le développement des filles, prévient un rapport de l'Association américaine de psychologie (APA) qui analyse quelque 300 études parues au cours des 18 derniers mois.
Cette sexualisation à outrance peut avoir des conséquences psychologiques et physiques néfastes sur les adolescentes et les jeunes filles.
Les études ont analysé les médias, en particulier la télévision, les films, les magazines et même les paroles de chansons et la silhouette des poupées.
Les psychologues affirment que cette pression sur l'image des filles, sur l'image qu'elles se font d'elles-mêmes, peut les conduire à la dépression, à des troubles de l'alimentation et à de mauvais résultats scolaires.
Les conséquences de la sexualisation des filles dans les médias aujourd'hui sont très réelles et ont visiblement une influence négative sur leur développement.
Les conclusions du rapport appellent les parents, les écoles, et les professionnels de la santé à agir.
Les psychologues invitent les écoles à prémunir les jeunes d'un sens critique vis-à-vis des médias et à leur donner de l'information sur les effets négatifs de la conception de la femme comme objet sexuel dans la publicité, la culture, et les médias.
Les chercheurs concluent que les gouvernements ont la responsabilité de contrôler l'image de la sexualité présente dans les médias et la publicité.