Sécurité ferroviaire : manque de vigilance d'Ottawa

Déraillement de train à Lac-Mégantic, le 6 juillet
Photo : AFP / Francois Laplante-Delagrave
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, critique sévèrement les lacunes du gouvernement fédéral en matière de sécurité ferroviaire.

Le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Dans son rapport annuel, il note que Transports Canada n'a réussi à compléter que 26 % des vérifications dans la surveillance des systèmes de sécurité des compagnies ferroviaires. Parmi les nombreuses failles, les inspecteurs ne disposent pas des données nécessaires pour prioriser les tronçons où circulent les matières dangereuses.
L'examen du vérificateur général sur la sécurité ferroviaire au Canada a été complété quelques jours à peine avant l'accident de train à Lac-Mégantic, qui fait 47 morts en juillet dernier.
Quand je prends connaissance du rapport du vérificateur, je me dis : trop tard. Nous payons peut-être le prix de ce manque de vigilance, de ce manque de vérification.

Colette Roy-Laroche
Le gouvernement accepte les recommandations du rapport, mais se fait rassurant. « Nous avons un système qui fonctionne dans la grande majorité du temps », affirme le premier ministre Harper. « Les accidents sont en déclin. »
« Depuis 2007, notre gouvernement met en place des mesures pour améliorer la sécurité ferroviaire », a rappelé le ministre Steven Blaney, en entrevue à 24/60. « Est-ce qu'il faut continuer? Absolument. »
Il reste beaucoup de travail à faire et la transition prend trop de temps.
De son côté, le chef de l'opposition officielle, Thomas Mulcair, accuse le gouvernement d'« avoir échoué lamentablement à assurer la protection du public ».