Stéphane Dion revient à la charge

Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
À l'occasion de la St-Jean-Baptiste, le chef libéral demande des précisions sur le concept de nation québécoise au premier ministre Stephen Harper qui, lui, louange la motion conservatrice adoptée l'automne dernier.
En cette journée de la Fête nationale, le chef du Parti libéral du Canada, Stéphane Dion, demande au premier ministre Stephen Harper de préciser son concept de nation québécoise.
Lors d'une réception à l'Hôtel de Ville de Montréal, Stéphane Dion a déploré le fait que la motion conservatrice, adoptée en novembre aux Communes, reconnaisse que les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni, sans toutefois préciser si toutes les ethnies vivant au Québec font partie intégrante de cette nation.
M. Dion demande à Stephen Harper d'être plus clair en affirmant que la nation québécoise se définit selon le sens sociologique du terme, ce qui inclut tous les Québécois et non uniquement ceux qui sont de souche française.
Stéphane Dion a tenu à faire remarquer qu'au sens étatique, c'est le Canada qui forme une nation.
Selon le chef libéral, ce manque de clarté est dangereux et risque de donner des munitions aux chef souverainistes qui risquent de transposer la définition de nation du sens sociologique au sens étatique.
Stephen Harper au Saguenay-Lac-St-Jean
Le premier ministre Stephen Harper était de passage dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean pour célébrer la Fête nationale, mais également pour encourager de manière officieuse le candidat conservateur et maire de Roberval, Denis Lebel, qui tentera de ravir la circonscription de Roberval-Lac St-Jean, laissée vacante par le bloquiste Michel Gauthier.
Devant quelque 200 personnes, Steven Harper a exprimé sa satisfaction de voir les Québécois célébrer la Saint-Jean-Baptiste en tant que nation au sein d'un Canada uni. « Pour la première fois depuis la Confédération, les Québécois peuvent célébrer ensemble la reconnaissance qu'ils forment (sic) une nation au sein d'un Canada uni », a-t-il lancé sous les applaudissement, en référence à la motion conservatrice adoptée l'automne dernier.
Le premier ministre a également déclaré que tous les Canadiens pouvaient se réjouir de la fierté québécoise, ce qui ne constitue pas selon lui l'ennemi ou le désaveu du patriotisme canadien.
Jean Charest à Québec
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, passait quant à lui la journée à Québec où il a reçu au Musée des Beaux-Arts plusieurs dignitaires, dont le chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont et la mairesse de Québec, Andrée Boucher.
Le premier ministre doit se rendra ensuite à Sherbrooke pour participer à diverses activités entourant la Fête nationale.