L'écart entre le PCC et le PLC se rétrécit

Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les conservateurs sont crédités de 34 % des intentions de vote contre 31 % pour les libéraux. Au Québec, les appuis du Bloc s'établissent à 29 %, une chute de 5 % depuis l'élection du 26 mars.
Un sondage effectué par la firme Decima Research indique un recul des conservateurs dans les intentions de vote. Les troupes de Stephen Harper y obtiennent 34 % de la faveur populaire, contre 31 % pour les libéraux de Stéphane Dion.
Ces données semblent confirmer que la perspective d'un gouvernement majoritaire conservateur n'est pas à portée de main pour le moment, éloignant d'autant la possibilité que des élections soient déclenchées ce printemps.
Crédité de 15 % des intentions de votes, le Nouveau Parti démocratique (NPD) de Jack Layton se retrouve talonné par le Parti vert d'Elizabeth May, qui récolte l'appui de 11 % des Canadiens.
Au Québec, le Bloc québécois ne récolte plus que 29 % des intentions de vote, devant les libéraux, avec 23 %, et les conservateurs, qui en récoltent 20 %. Le Parti vert, avec 13 %, devance le NPD par 3 points de pourcentage.
Pour les bloquistes, il s'agit d'une chute marquée de 5 % des intentions de vote depuis un sondage Decima, effectué dans les jours précédant l'élection du 26 mars dernier. Le parti de Gilles Duceppe obtenait alors l'appui de 34 % des électeurs québécois.
L'enquête d'opinion révèle également un resserrement de la course en Ontario. Les libéraux y récoltent 39 % des intentions de vote contre 35 % pour les conservateurs. Il s'agit d'une perte de deux points de pourcentage pour les libéraux, tandis que les conservateurs en gagnent deux.
Lors des élections de janvier 2006, les conservateurs avaient récolté 36 % des suffrages, les libéraux, 30 %, le NPD, 17 %, et les verts, 4,5 %. Au Québec, le Bloc avait récolté 42 % des votes, contre 24 % pour les conservateurs et 20 % pour les libéraux.
Le sondage a été réalisé auprès de 1000 personnes du 12 au 15 avril. Sa marge d'erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20. Cette marge est plus élevée en ce qui concerne les données pour le Québec et l'Ontario, les échantillons étant plus petits.