Dion attaqué sans ménagement

Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les conservateurs critiquent le leadership et le bilan environnemental de Stéphane Dion dans trois publicités diffusées en anglais, jour de rentrée parlementaire. La tactique est qualifiée de déplorable par le chef libéral.
Les conservateurs ont dévoilé à Ottawa trois publicités en anglais attaquant le chef du Parti libéral, Stéphane Dion, qui seront diffusées dès lundi, jour de rentrée parlementaire à la Chambre des communes.
Les conservateurs remettent en question son leadership et critiquent son bilan en matière environnementale.
Les publicités, qui utilisent des extraits de débats qui ont eu lieu pendant la course à la direction du Parti libéral, montrent notamment Ken Dryden et Michael Ignatieff rappelant à M. Dion - qui a été ministre de l'Environnement sous Paul Martin - que les libéraux n'ont « pas fait le travail » dans le dossier environnemental.
Dans un segment de débat utilisé par les conservateurs, Stéphane Dion lance à M. Ignatieff « Pensez-vous qu'il est facile d'établir des priorités ? », propos jugé par les auteurs de la publicité comme un aveu de faiblesse qui les amène à conclure que M. Dion, lui, n'en est pas capable et n'est donc pas un leader.
Les publicités doivent être diffusées à heures de grande écoute. Elles devraient d'ailleurs être présentées au public durant la présentation du match du Super Bowl sur les réseaux canadiens. Des versions françaises de ces publicités seront aussi éventuellement diffusées.
Dion déplore la tactique
En entrevue dans le cadre de l'émission Les coulisses du pouvoir, à Radio-Canada, Stéphane Dion s'est moqué de la tactique des conservateurs.
« Qui est-il [Stephen Harper] pour mettre en cause le bilan des libéraux quand, dans l'opposition, ils ont tout fait pour bloquer chaque initiative que nous avons prise et, au gouvernement, ils ont fermé tous nos programmes sans les remplacer? », a affirmé d'entrée de jeu le chef libéral. « Peut-être que M. Harper n'a rien de positif à dire sur lui-même. En tous cas, je ne crois pas que ça va impressionner beaucoup le peuple canadien. »
Il a poursuivi en affirmant que les libéraux ne se livreraient pas à ce genre de publicité « à l'américaine ». « Pour notre part nous ne voulons pas faire ce genre de campagne négative. Je veux gagner cette élection et je ne veux pas tomber si bas, je trouverais cela très déplorable. Nous voulons dire des choses positives, notamment sur mon bilan dans le domaine de l'environnement. », a dit M. Dion.