Le chef du Parti québécois réagit

Prenez note que cet article publié en 2005 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
André Boisclair condamne l'initiative de l'ancien premier ministre du Québec, Pierre Marc Johnson, d'appuyer son ancien chef de cabinet à l'élection partielle dans Outremont comme candidat libéral.
Le chef du Parti québécois, André Boisclair, rejette du revers de la main les arguments de l'ancien premier ministre Pierre Marc Johnson pour appuyer le candidat libéral Raymond Bachand dans la circonscription d'Outremont.
M. Boisclair, qui participait à l'Université de Montréal à une activité de campagne du candidat péquiste, estime que Pierre Marc Johnson a oublié dans son analyse des éléments fondamentaux.
« Je veux aujourd'hui dire publiquement, devant vous tous, mon désaccord profond sur le fond avec M. Johnson. Non seulement parce qu'il appuie un candidat qui, prétend il serait capable de ramener de l'harmonie, alors qu'il se présente pour un parti qui a semé le désordre social comme peut de gouvernement l'ont fait. Mais surtout parce que M. Johnson oublie dans l'équation l'élément le plus fondamental qui est celui d'une représentation plus importante des gens des communautés culturelles à l'Assemblée nationale. »
Le candidat du Parti québécois dans Outremont, Farouk Karim, est né à Madagascar et a fait de cette question de l'intégration des communautés culturelles son principal cheval de bataille.
Vendredi dernier, Pierre Marc Johnson a annoncé dans une lettre publiée dans le quotidien La Presse, qu'il donnait son appui à M. Bachand, un ami depuis 40 ans.
M. Johnson précise dans cette lettre que le programme référendaire n'est plus de mise et croit que les Québécois devraient plutôt se concentrer sur les enjeux économiques liés à la mondialisation afin d'assurer la pérennité des institutions de solidarité sociale.
« Notre économie doit être productive si nous voulons maintenir les institutions qui assurent notre solidarité sociale, l'équité entre les générations et l'accès à des services éducatifs et de santé de qualité », a-t-il dit.
L'élection complémentaire dans la circonscription d'Outremont aura lieu le 12 décembre.