Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Québec sévèrement critiqué

Radio-Canada

La Commission des lésions professionnelles donne raison à deux agents qui ont refusé de travailler, en novembre 2005, en raison de la surpopulation carcérale et critique le sous-financement de ce secteur.

La Commission des lésions professionnelles (CLP) a finalement annulé une décision de la CSST qui estimait que Julie Garceau et Stéphane Beaudoin, deux agents correctionnels de Trois-Rivières qui avaient refusé de travailler dans une prison surpeuplée, en novembre 2005, avaient eu tort de prétendre que leur sécurité était alors menacée.

Dans un jugement très critique envers le gouvernement québécois, la Commission estime que ce qui se passe au centre de détention de Trois-Rivières est symptomatique de ce qui se passe dans bien d'autres prisons similaires ailleurs au Québec. Selon la Commission, l'employeur a été touché par des restrictions budgétaires décidées par des fonctionnaires qui n'ont peut-être jamais mis les pieds dans un centre correctionnel afin de constater l'impact de leurs décisions.

La protectrice du citoyen déplorait elle aussi, en juin dernier, la surpopulation carcérale québécoise dans un rapport qui citait des cas de prisons, dont celle de Trois-Rivières.

Le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec, qui a représenté les deux agents trifluviens lors de leurs démarches juridiques, déplore que les prisons québécoises atteignent souvent le double de leur capacité d'accueil.

Lors d'une entrevue récente accordée au quotidien Le Nouvelliste, le député adéquiste de Trois-Rivières, Sébastien Proulx, qualifiait le système carcéral québécois d'enfant pauvre du gouvernement.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.