N'oubliez pas de changer l'heure

Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'heure avancée est entrée en vigueur partout au Canada, sauf en Saskatchewan, à 2 h, dans la nuit de samedi à dimanche, soit trois semaines plus tôt qu'auparavant. Le Canada s'ajuste ainsi aux États-Unis, pour des raisons économiques
L'heure avancée est entrée en vigueur partout au Canada sauf en Saskatchewan, à 2 h, dans la nuit de samedi à dimanche, soit trois semaines plus tôt que l'an dernier.
En fait, de 1987 à 2006, l'heure était avancée au premier dimanche d'avril. Cette année, pour la première fois, le changement d'heure se fait le deuxième dimanche de mars, en l'occurrence le 11 mars. Le retour à l'heure normale sera aussi repoussé d'une semaine à l'automne, au premier dimanche de novembre.
Le Canada s'ajuste ainsi au Energy Policy Act, voté par le Congrès américain. Les élus américains ont pris cette décision par souci d'économie d'énergie. L'utilisation d'éclairage artificiel en fin de journée sera en effet réduite.
L'économie canadienne étant intimement liée à l'américaine, les exportateurs canadiens avaient plaidé pour que le Canada emboîte le pas, afin d'éviter les complications commerciales et financières qu'auraient entraînées une différence d'heure.
Cette mesure permettra notamment à la Bourse de Montréal de conformer son horaire à celui des marchés boursiers américains de l'est du continent.