La mission canadienne désavouée

Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une majorité de Canadiens s'oppose désormais à la poursuite de la mission militaire en Afghanistan, selon un sondage Strategic Counsel publié dans The Globe and Mail.
Les Canadiens sont de plus en plus réticents à l'idée de maintenir une présence militaire en Afghanistan. Selon un sondage réalisé par la firme Strategic Counsel pour le Globe and Mail, 54 % des personnes interrogées s'opposent au maintien de troupes dans ce pays, alors qu'ils n'étaient que 41 % à défendre cette opinion à la mi-mars.
Le désaveu de la mission militaire canadienne est particulièrement marqué au Québec, où plus de 70 % des répondants s'opposent à ce qu'elle se poursuive, contre 53 % il y a deux mois.
Selon le président de la maison de sondage Strategic Counsel, Allan Gregg, l'appui populaire à la mission s'étiole notamment en raison de la hausse du nombre de militaires tués au combat et des restrictions controversées imposées aux médias quant à la couverture des funérailles militaires.
M Gregg croit par ailleurs que la représentation que se font d'eux-mêmes les Canadiens, soit d'individus pacifistes dévoués au genre humain, se concilie mal avec les contraintes de l'action militaire.
Le parti conservateur peut par contre compter sur l'appui de sa base militante, alors que les répondants d'allégeance conservatrice se prononcent à 57 % en faveur de la mission canadienne en Afghanistan. Ils étaient cependant 72 % à se prononcer en sa faveur, il y a deux mois.
Le sondage a été réalisé les 3 et 4 mai auprès de 1000 personnes dans tout le pays. La marge d'erreur est de 3,1 %.