Japon : des manifestants réclament la sortie du nucléaire

Des milliers de Japonais ont manifesté dans les rues de Tokyo pour la sortie du nucléaire.
Photo : AP/Itsuo Inouye
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Près de deux ans après la catastrophe de Fukushima au Japon, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Tokyo samedi pour exiger l'abandon de l'énergie nucléaire.
Les protestataires, parmi lesquels des résidents de Fukushima et le prix Nobel de littérature Kenzaburo Oe, demandaient au premier ministre Shinzo Abe d'ordonner le démantèlement de toutes les centrales nucléaires au pays.
Le gouvernement actuel prône le redémarrage des réacteurs dont la sécurité aurait été établie, alors que le gouvernement précédent, dirigé par Yoshihiko Noda, avait promis d'abandonner l'énergie nucléaire vers 2030.
L'année dernière, c'est pourtant ce gouvernement qui a relancé deux réacteurs, sur les 50 que compte le Japon. Les autres sont toujours à l'arrêt depuis la catastrophe de Fukishima.
La manifestation - qui a réuni 15 000 personnes selon les organisateurs - a eu lieu deux jours avant le deuxième anniversaire du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 qui ont fait 19 000 morts et provoqué une catastrophe nucléaire à la centrale Fukushima Daiichi.
Une chaîne humaine à Paris
Pendant ce temps, des militants dans la capitale française réclament eux aussi la fin du nucléaire civile et militaire dans leur pays. Plusieurs personnes ont commencé samedi à former, dans plusieurs quartiers, une longue chaîne humaine pour « encercler » une série de « lieux de pouvoir » qui contribuent à promouvoir l'énergie nucléaire.
Le réseau Sortir du nucléaire, qui coordonne les manifestations de samedi, demande notamment l'arrêt des réacteurs nucléaires qui ont plus de 30 ans, soit une vingtaine sur les 58 que compte la France.
Avec les informations de Agence France-Presse