Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Les Latino-Américains sont les plus heureux du monde, selon un sondage

bonheur
Radio-Canada

Les habitants de Singapour, l'un des pays les plus riches en terme de produit intérieur brut par habitant, sont pourtant les plus déprimés du monde, selon un sondage. À l'inverse, c'est en Amérique latine que se trouvent les gens les plus positifs.

La firme Gallup a interrogé des habitants de 148 pays du monde pour évaluer leur moral. Elle leur posait des questions pour découvrir par exemple s'ils avaient ri, s'étaient amusés ou avaient appris des choses intéressantes le jour précédant l'interrogation. Les pays ont ensuite été classés en fonction du nombre de réponses positives.

Huit des dix premiers pays du classement se trouvent en Amérique latine. Le Panama et le Paraguay sont à égalité au premier rang, tandis que le Salvador et le Venezuela occupent le deuxième rang. Seuls la Thaïlande et les Philippines se faufilent dans les 10 premières positions sans être situés en Amérique centrale ou du Sud.

Le Canada se classe au 11e rang, en faisant le pays occidental le plus joyeux du monde. Les Pays-Bas et l'Irlande arrivent en tête des pays européens, au 14e rang.

De l'autre côté du spectre, les habitants de Singapour semblent les moins enclins au bonheur. Les Arméniens, les Irakiens et les Serbes se distinguent aussi par le peu de bonheur manifesté dans leurs réponses.

Avec les informations de Agence France-Presse

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.