Attaque contre un convoi de l'OTAN

Attaque contre un convoi de l'OTAN survenue au début octobre.
Photo : La Presse canadienne / Aaron Favila
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Près de 30 camions de ravitaillement de l'OTAN ont été détruits vendredi à Karachi par un commando d'hommes armés.
Vingt-sept camions de ravitaillement de l'OTAN ont été détruits vendredi par un commando d'hommes armés à Karachi, au Pakistan.
Les camions incendiés transportaient du carburant, des marchandises et des équipements militaires destinés aux forces internationales basées en Afghanistan. La police pakistanaise affirme avoir arrêté une dizaine de suspects à la suite de l'attaque.
Cette attaque survient au lendemain de la mort de trois soldats pakistanais dans un raid héliporté de l'OTAN en territoire pakistanais, jeudi.
En guise de protestation, le gouvernement d'Islamabad bloque à sa frontière les convois de ravitaillement de l'OTAN qui tentent de se rendre en Afghanistan par le passage de Khyber. Cette route constitue la principale voie de ravitaillement terrestre des troupes de l'Alliance engagées en Afghanistan. Près des trois quarts du ravitaillement de l'OTAN transitent par le Pakistan.
Jeudi, la direction de la Force internationale d'assistance en Afghanistan (ISAF) a reconnu avoir pénétré au Pakistan. Elle affirme l'avoir fait pour se défendre contre des insurgés qui s'apprêtaient à tirer au mortier sur une de ses positions à partir du territoire pakistanais.
Il s'agit de la quatrième incursion des forces de l'Alliance en territoire pakistanais en une semaine, selon le gouvernement pakistanais.
Les forces de l'OTAN multiplient leurs interventions près de la frontière pakistanaise pour intercepter les groupes d'insurgés talibans qui trouvent refuge en sol pakistanais après avoir mené des attaques en Afghanistan.
Cette situation est l'objet de tensions entre le gouvernement pakistanais et Washington, qui accuse Islamabad de ne pas en faire assez pour neutraliser les talibans sur son territoire.
Avec les informations de Agence France-Presse et Reuters