Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Earl devient une tempête tropicale

L'ouragan Earl, avant qu'il ne touche la côte est des États-Unis

L'ouragan Earl, avant qu'il ne touche la côte est des États-Unis

Photo : AFP / NOAA

Radio-Canada

Earl a été rétrogradé en tempête tropicale, indique le Centre national des ouragans. Il poursuit sa progression au large du Massachusetts et reste cependant menaçant.

Earl a été rétrogradé en tempête tropicale, a indiqué vendredi soir le Centre national des ouragans. Il restait cependant menaçant en poursuivant sa progression au large du Massachusetts.

Plus tôt, certaines compagnies aériennes ont indiqué que plusieurs de leurs vols à destination ou en partance des Maritimes, du New Jersey et du Massachusetts seraient perturbés vendredi et au cours du week-end.

La compagnie américaine Continental Airlines a notamment annulé deux vols qui devaient assurer la liaison Québec-Newark.

L'entreprise canadienne Westjet a de son côté annulé neuf vols en partance d'Halifax, Moncton et St-Jean, au Nouveau-Brunswick, prévus samedi. La torontoise Porter Airlines a annulé des vols en direction des États-Unis ainsi qu'un vol en partance de Halifax, et a annoncé des retards pour ses départs à destination de Boston et Newark.

Air Canada n'a encore annoncé aucune annulation ni aucun retard, mais énumère sur son site plusieurs aéroports dont les vols pourraient être perturbés par Earl.

Lorsqu'il était un ouragan, Earl a déversé de fortes quantités de pluie sur la Caroline du Nord et balayé les régions côtières avec des vents de 85 km/h, en causant toutefois moins de dégâts que prévu. L'oeil de l'ouragan est demeuré au large, sans jamais toucher terre. Quelque 100 000 résidents de la région ont pourtant dû évacuer les lieux par mesure de prudence.

Earl, l'ouragan le plus violent à survenir dans le nord-est des États-Unis depuis Bob, en 1991, s'est considérablement affaibli depuis jeudi matin. Il était alors de catégorie 4.

Le niveau des mises en garde adressées aux États de Caroline-du-Nord et du Massachusetts a été réduit, et la mise en garde destinée au Connecticut a même été levée, a annoncé le Centre national des ouragans.

Earl doit passer au Canada

Environnement Canada a émis une veille d'ouragan pour le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Le Centre canadien des ouragans prévoit qu'Earl touchera la région samedi matin avec de 40 à 70 mm de pluie et des vents qui pourraient atteindre 130 km/h. Les modèles continuent d'indiquer l'arrivée de la tempête dans la région de Digby.

Des veilles de tempête tropicale sont en vigueur pour le reste de la province, l'Île-du-Prince-Édouard, le sud-est du Nouveau-Brunswick et les Îles-de-la-Madeleine.

On peut s'attendre à de hautes vagues le long de la côte du sud des Maritimes vendredi soir et samedi matin et le long des côtes du golfe du Saint-Laurent samedi après-midi et en soirée.

Environnement Canada avise le public qu'il devra planifier soigneusement ses déplacements en fin de semaine en tenant compte des vents violents et de la forte pluie.

Jusqu'à présent, Earl a provoqué d'importants dégâts dans les Caraïbes, notamment dans les territoires français de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, ainsi qu'à Porto Rico. On ne déplore toutefois aucune victime.

Avec les informations de Agence France-Presse, Associated Press, La Presse canadienne et Reuters

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.