Raid contre Al-Qaïda

Des soldats conduisent au tribunal deux personnes soupçonnées d'être liées à Al-Qaïda en Mauritanie. (archives)
Photo : La Presse canadienne / Ahmed Mohamed
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le ministre mauritanien de l'Intérieur annonce que l'armée a tué six membres de la branche maghrébine d'Al-Qaïda dans un raid mené contre une des bases du groupe dans le Sahara, en dehors du territoire mauritanien.
Le ministre mauritanien de l'Intérieur, Mohamed Ould Boilil, a annoncé que l'armée a tué six membres de la branche maghrébine d'Al-Qaïda (AQMI) dans un raid mené contre une des bases du groupe dans le Sahara, en dehors du territoire mauritanien.
Il a affirmé que quatre membres du groupe « ont pris la fuite », dont l'un a été « blessé », mais « qu'aucune perte humaine ou matérielle n'avait été enregistrée du côté mauritanien ».
M. Ould Boilil a ajouté qu'un important arsenal d'explosifs et de munitions a été saisi lors de l'opération.
Par ailleurs, le ministre a confirmé que l'opération a été effectuée avec « le soutien technique et logistique » de la France.
L'opération semble s'être déroulée en territoire malien.
M. Ould Boilil a précisé que ce raid n'avait pas pour but de libérer l'otage français Michel Germaneau, détenu par l'AQMI en territoire malien depuis son enlèvement en avril au Niger, mais « d'empêcher des terroristes de nous attaquer le 28 juillet ».
Selon le ministère français de la Défense, le groupe de l'AQMI visé était « celui qui refuse de donner des preuves de vie et d'engager le dialogue en vue de la libération » de l'otage français.
Michel Germaneau, 78 ans, ingénieur à la retraite qui travaillait dans le secteur pétrolier algérien, a été enlevé le 22 avril dans le nord du Niger.
Le 11 juillet dernier, l'organisation avait menacé d'exécuter le ressortissant français si la France ne répondait pas d'ici deux semaines à sa demande d'échange de prisonniers.
Avec les informations de Agence France-Presse et Associated Press