Un nouveau premier ministre

Jean Max Bellerive en 2006
Photo : La Presse canadienne / AP/Keystone/Salvatore Di Nolfi
Prenez note que cet article publié en 2009 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le ministre du Plan et de la Coopération, Jean Max Bellerive, prend la relève de Michèle Pierre-Louis au poste de premier ministre, après que le Sénat haïtien eut voté en faveur d'une motion de censure contre elle.
Le président haïtien René Préval devrait confirmer sous peu la nomination de l'actuel ministre du Plan et de la Coopération, Jean Max Bellerive, au poste de premier ministre, a indiqué un sénateur du parti au pouvoir, vendredi.
Le président du Sénat haïtien, Kelly Bastien, a annoncé cette décision à l'Agence France Presse.
Le Sénat haïtien avait en effet voté dans la nuit de jeudi à vendredi en faveur d'une motion de censure contre la première ministre Michèle Pierre-Louis, au terme d'une séance de plus de 10 heures. Ce vote entraînait du même coup la dissolution du gouvernement.
Les sénateurs qui ont voté pour le départ de Mme Pierre-Louis - 18 sur 29 - sont pour la plupart des proches du chef de l'État, René Préval. Ils avaient pris le contrôle du Sénat à la suite d'élections marquées par la violence et l'abstention, en avril dernier.
Les sénateurs de Lespwa (L'Espoir), mouvement politique du président Préval, reprochent à l'ancien gouvernement de ne pas en avoir fait assez pour améliorer les conditions de vie de la population.

Michèle Duvivier Pierre-Louis, le 14 avril 2009, à Washington. La première ministre demandait de l'aide financière pour la reconstruction d'Haïti.
Photo : AFP / AP/J. Scott Applewhite
Michèle Pierre-Louis sera restée au pouvoir un peu plus d'un an. Elle a défendu son bilan, soulignant ses efforts pour l'intégration d'Haïti dans la communauté internationale et pour améliorer la qualité de vie de la population.
Les États-Unis se sont dits inquiets de la situation, vendredi, tandis que la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (MINUSTAH) espérait la nomination rapide d'un nouveau gouvernement. La porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Michèle Montas, a indiqué qu'elle ne pensait pas que le mandat de la MINUSTAH serait modifié en raison de cette situation.
Avec les informations de Reuters, Agence France-Presse et Associated Press