Obama abroge un dispositif anti-avortement

Photo : AFP / Saul Loeb
Prenez note que cet article publié en 2009 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le président américain lève l'interdiction de verser des fonds publics aux organisations qui pratiquent l'avortement à l'étranger. Il s'entretient aussi au téléphone avec le premier ministre Harper.
Le président américain Barack Obama a signé vendredi un décret pour lever l'interdiction de verser des fonds publics aux organisations qui pratiquent ou facilitent l'avortement à l'étranger.
L'interdiction de financer les organisations internationales pratiquant ou favorisant l'avortement avait été instaurée par Ronald Reagan en 1984, puis levée en 1993 par Bill Clinton. En 2001, George W. Bush avait rétabli l'interdiction dès son arrivée au pouvoir.
La veille, à l'occasion du 36e anniversaire de l'arrêt Roe contre Wade, une décision de la Cour suprême favorable à l'avortement, Barack Obama avait déclaré qu'il défendrait le droit des femmes à se faire avorter.
M. Obama avait alors reconnu que l'avortement est une « question sensible, qui souvent nous divise », mais « quel que soit notre point de vue, nous sommes unis dans la volonté ferme d'empêcher les grossesses non désirées, de réduire le nombre des avortements, et de soutenir les femmes et les familles dans le choix qu'elles font ».
La décision du président Obama de rétablir le financement fédéral pour les organisations non gouvernementales qui facilitent ou pratiquent des avortements à l'étranger s'ajoute à une série de décrets qui marquent plusieurs changements par rapport à l'administration Bush.
Trois jours après son assermentation, M. Obama a notamment ordonné la fermeture de la prison de Guantanamo d'ici un an, le réexamen des cas de tous les présumés terroristes qui y sont détenus, et la fermeture du réseau de prisons secrètes de la CIA.
Le nouveau président a également levé la décision de l'administration Bush de limiter la recherche sur les cellules souches embryonnaires, ce qui permettra de lancer le premier essai sur l'homme d'une thérapie utilisant des cellules souches embryonnaires.
Première conversation téléphonique Harper-Obama
Plus tôt dans la journée, le nouveau président américain et le premier ministre du Canada ont discuté de l'économie et de l'industrie automobile lors de leur première conversation téléphonique.
Les deux dirigeants ont également abordé les dossiers de l'énergie, de l'environnement et de la guerre en Afghanistan, a indiqué le cabinet du premier ministre. M. Obama devrait effectuer sa première visite à l'étranger au Canada d'ici la fin du mois de mars.
Avec les informations de Agence France-Presse, Associated Press et Reuters