Al-Masri arrêté

Prenez note que cet article publié en 2008 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le ministère de la Défense affirme avoir mis la main au collet du dirigeant du réseau Al-Qaïda en Irak, et successeur d'Abou Moussab Al-Zarqaoui.
Le ministère irakien de la Défense a annoncé, jeudi, l'arrestation d'Abou Ayoub Al-Masri, alias Abou Hamza Al-Mouhajer, dirigeant du réseau Al-Qaïda en Irak.
Il aurait été arrêté dans la région de Mossoul, dans le nord du pays, lors d'une opération conjointe des forces irakiennes et américaines. Al-Masri aurait lui-même reconnu son identité au cours d'un interrogatoire. L'information a été reprise par la télévision d'État irakienne.
Les États-Unis, qui ont offert une prime de 5 millions de dollars pour sa capture, n'ont pas encore confirmé la nouvelle, mais ont indiqué qu'ils procédaient à des vérifications.
Al-Masri avait pris la tête du réseau Al-Qaïda à la suite de la mort d'Abou Moussab Al-Zarqaoui, dont il était un proche, tué à la suite d'un raid aérien en juin 2006.
Selon les États-Unis, Abou Ayoub Al-Masri, Égyptien d'origine, aurait participé, en 1999, à des camps d'entraînement d'Al-Qaïda en Afghanistan, où il serait devenu un expert en voitures piégées.
En 2007, l'État islamique d'Irak, une organisation au sein de laquelle sont réunis plusieurs groupes, dont Al-Qaïda, annonçait la venue d'un gouvernement islamique en Irak et nommait Al-Masri « ministre de la Guerre ».
Avec les informations de Agence France-Presse, Associated Press et Reuters