Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Al-Masri arrêté

Radio-Canada

Le ministère de la Défense affirme avoir mis la main au collet du dirigeant du réseau Al-Qaïda en Irak, et successeur d'Abou Moussab Al-Zarqaoui.

Le ministère irakien de la Défense a annoncé, jeudi, l'arrestation d'Abou Ayoub Al-Masri, alias Abou Hamza Al-Mouhajer, dirigeant du réseau Al-Qaïda en Irak.

Il aurait été arrêté dans la région de Mossoul, dans le nord du pays, lors d'une opération conjointe des forces irakiennes et américaines. Al-Masri aurait lui-même reconnu son identité au cours d'un interrogatoire. L'information a été reprise par la télévision d'État irakienne.

Les États-Unis, qui ont offert une prime de 5 millions de dollars pour sa capture, n'ont pas encore confirmé la nouvelle, mais ont indiqué qu'ils procédaient à des vérifications.

Al-Masri avait pris la tête du réseau Al-Qaïda à la suite de la mort d'Abou Moussab Al-Zarqaoui, dont il était un proche, tué à la suite d'un raid aérien en juin 2006.

Selon les États-Unis, Abou Ayoub Al-Masri, Égyptien d'origine, aurait participé, en 1999, à des camps d'entraînement d'Al-Qaïda en Afghanistan, où il serait devenu un expert en voitures piégées.

En 2007, l'État islamique d'Irak, une organisation au sein de laquelle sont réunis plusieurs groupes, dont Al-Qaïda, annonçait la venue d'un gouvernement islamique en Irak et nommait Al-Masri « ministre de la Guerre ».

Avec les informations de Agence France-Presse, Associated Press et Reuters

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.