L'approche d'un monstre

Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Avec des vents de plus de 256 kilomètres heure, l'ouragan est maintenant de catégorie 5. L'alerte maximale est décrétée dans le sud-est de la péninsule mexicaine du Yucatan, où le cyclone doit frapper au cours des prochaines heures.
À quelques heures de son passage attendu et craint sur les côtes du Mexique, l'ouragan Dean a encore pris de la force.
Avec des vents de plus de 256 kilomètres à l'heure, l'ouragan a maintenant atteint la catégorie 5, la plus haute sur l'échelle Saffir-Simpson, et est considéré comme « potentiellement catastrophique ».
Dans le sud-est de la péninsule mexicaine du Yucatan, où Dean devrait frapper dans la nuit de lundi à mardi, l'alerte maximale a été décrétée.
Les autorités accélèrent ainsi l'évacuation des populations vivant dans les zones à risque.
Des dizaines de milliers de touristes ont déjà été évacués des stations balnéaires de Cancun et de Cozumel, ainsi que les habitants de villages mayas de la Route des Chunes, « en raison de risques d'inondations ».
Par ailleurs, 13 000 personnes travaillant sur les quelque 140 plateformes pétrolières du golfe du Mexique ont été évacuées. La société nationale des pétroles mexicains (PEMEX) a annoncé lundi la fermeture totale des puits et de ses installations dans la zone de Campeche, dans le golfe du Mexique.
Un millier de policiers, 1200 militaires et la Croix-Rouge sont prêts à intervenir. Le président Felipe Calderon a aussi décidé d'écourter son séjour au Canada pour le sommet trilatéral avec le premier ministre Stephen Harper et le président George W. Bush pour pouvoir regagner son pays mardi.
Les stations balnéaires de Cancun, de Playa del Carmen, de Tulum et l'île de Cozumel ne devraient pas être durement frappées, comme ce fut le cas en 2005, lors du passage de l'ouragan Wilma.
Dans les pays voisins, des alertes ont aussi été déclenchées au Guatemala, au Nicaragua, au Honduras et au Salvador.
Air Canada a dépêché deux avions en Jamaïque et au Mexique afin de rapatrier les touristes désireux de rentrer au pays. Air Transat a annulé plusieurs vols à destination du Mexique et commencé à rapatrier certains de ses clients.
Le gouvernement canadien a aussi annoncé lundi qu'il allait octroyer une aide immédiate de 2 millions de dollars aux pays touchés par l'ouragan.
Jusqu'ici, l'ouragan Dean a fait entre 7 et 12 morts et plusieurs blessés lors de son passage destructeur sur la Jamaïque et plusieurs autres îles des Caraïbes, dont Haïti. Des arbres ont été arrachés et des glissements de terrain ont été signalés dans des villes situées au nord de la capitale jamaïcaine, Kingston. Environ 150 000 foyers sont privés d'électricité.