Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Dean prend de la force

Radio-Canada

Avec des vents de 160 kilomètres à l'heure, le cyclone devient le premier ouragan de la saison dans l'Atlantique. La tempête tropicale Erin passe pour sa part au rang de simple dépression.

La tempête tropicale Dean est passée jeudi au stade d'ouragan, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Avec des vents de 160 kilomètres à l'heure, le cyclone est un ouragan de catégorie 2 sur l'échelle Saffir-Simpson, qui en compte 5.

Il s'agit du premier ouragan de la saison aux Antilles. En après-midi, jeudi, l'oeil du cyclone se trouvait à quelque 750 kilomètres à l'est de la Barbade et de la Martinique. Il devrait passer vendredi entre la Martinique et la Guadeloupe.

Le NHC a lancé des avis d'ouragan pour Sainte-Lucie, la Martinique et la Guadeloupe.

Erin s'essouffle

De son côté, la tempête tropicale Erin a été rétrogradée jeudi au rang de dépression, après avoir atteint le sud du Texas, près de Corpus Christi.

De fortes pluies se sont néanmoins abattues sur la côte texane depuis mercredi. Jeudi, une personne a perdu la vie et une autre a été grièvement blessée après l'effondrement du toit d'une épicerie dans le sud-est de Houston, selon ce qu'a indiqué le service des incendies.

Toujours à Houston, les intempéries ont causé des dégâts matériels, selon la télévision locale.

En prévision de l'arrivée d'Erin, la plupart des compagnies pétrolières et gazières américaines actives dans le golfe du Mexique se sont préparées à mettre en oeuvre leurs plans d'urgence.

Les entreprises pétrolières et pétrochimiques de la région de Houston ont cependant indiqué jeudi que leurs activités n'avaient pas été perturbées.

Le gouverneur du Texas, Rick Perry, a quant à lui ordonné la mobilisation des équipes de secours. Dans la crainte d'inondations, la Garde nationale se tient prête à agir dans la zone comprise entre Harlingen et Corpus Christi.

La saison des ouragans

  • L'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) prévoit qu'entre sept et neuf cyclones pourraient survenir dans l'Atlantique au cours de la saison des ouragans, qui s'étend du début juin à la fin novembre. Trois à cinq de ces cyclones pourraient être des ouragans de catégorie 3 et plus sur l'échelle Saffir-Simpson, qui en compte 5.
  • Des vents de 63 à 118 km/h caractérisent une tempête tropicale. Lorsque ces derniers dépassent 119 km/h, la tempête se transforme en ouragan. S'ils grimpent de 178 à 209 km/h, il s'agit d'un ouragan de catégorie 3, puis à plus de 249 km/h, d'un ouragan de catégorie 5.
  • Neuf tempêtes tropicales se sont formées dans l'Atlantique en 2006. Cinq d'entre elles se sont transformées en ouragans.
Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.