Al-Qaïda soupçonné

Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement promet une récompense de 80 000 $ pour toute information permettant l'arrestation de personnes liées à l'attentat de lundi, qui a fait 9 victimes, dont 7 touristes espagnols.
Au lendemain de l'attentat qui a tué sept touristes espagnols et deux Yéménites à l'est de Sanaa, le Yémen a renforcé les mesures de sécurité autour des bâtiments publics et des intérêts étrangers.
Le président Ali Abdallah Saleh a par ailleurs déclaré à la presse que les autorités savaient qu'Al-Qaïda s'apprêtait à frapper le Yémen, mais ne connaissaient ni la date ni le lieu. Elles avaient donc « renforcé les mesures de sécurité autour des installations pétrolières et des institutions gouvernementales, mais le temple Balqis (où l'attentat a eu lieu) n'avait pas été pris en compte ».
Une récompense de plus de 80 000 $ a été promise pour toute information permettant l'arrestation de personnes liées à l'attentat.
Lundi, un homme a foncé à bord d'une voiture chargée d'explosifs sur un convoi de cinq véhicules. Sept touristes espagnols et deux Yéménites ont été tués dans l'explosion à l'ouest de Maareb, capitale du légendaire royaume de la reine de Saba.
Les autorités ont déterminé que des preuves montraient que l'auteur de l'attentat était un Arabe non yéménite. Ses restes font l'objet d'une analyse ADN dans l'espoir de déterminer son identité.
Ce dernier attentat est l'un des plus graves perpétrés au Yémen. Ce pays très pauvre de la péninsule arabique est à majorité sunnite.
La justice espagnole a aussi ouvert une enquête.
Une série d'attentats
Le Yémen s'est aligné sur les Américains dans la lutte contre le terrorisme à la suite de l'attentat de 2000 contre le contre-torpilleur américain USS Cole. Dix-sept marins avaient alors été tués dans cet attentat revendiqué par Al-Qaïda.
En 2002, Al-Qaïda a aussi frappé le pétrolier français Limburg au large d'Al-Moukalla, tuant un marin bulgare.
En 2006, le Yémen a neutralisé un double attentat revendiqué d'Al-Qaïda visant des installations pétrolières à Hadramaout.
La famille du chef d'Al Qaïda, Oussama ben Laden, est originaire du Yémen.