Reprise des inspections de l'AIEA
Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique visitent deux installations dans le centre de l'Iran pour vérifier si Téhéran se conforme aux exigences internationales.
Cinq inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sont arrivés en Iran, vendredi. Ils doivent visiter l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz et l'unité de transformation d'Ispahan, dans le centre du pays.
D'une durée de cinq jours, leur mission vise à déterminer si les activités nucléaires dans ces installations sont à finalité strictement civile ou si elles comportent un volet militaire secret.
Ces inspections de routine étaient prévues depuis longtemps dans le cadre du Traité de non-prolifération nucléaire, et ne sont donc pas liées à l'ordonnance du Conseil de sécurité de l'ONU.
Sur le plan diplomatique, le secrétaire général de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, est attendu en Iran dimanche ou lundi, pour tenter d'obtenir des concessions de Téhéran afin qu'il se conforme aux exigences internationales en matière nucléaire.
M. ElBaradei, qui s'était déjà rendu en Iran en février et en octobre 2003, avait déclaré jeudi que des zones d'ombre demeuraient concernant le programme nucléaire iranien.
Le 29 mars dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a donné à l'Iran un délai de 30 jours pour respecter son exigence de suspendre l'enrichissement d'uranium, ce que Téhéran a catégoriquement refusé. Mohamed ElBaradei doit aussi rendre compte à cette date des mesures prises par les autorités iraniennes dans ce dossier.
Les États-Unis et l'Union européenne soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. L'Iran affirme que ses programmes ne sont menés qu'à des fins civiles.