La Soirée du hockey disparaît
Prenez note que cet article publié en 2004 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les négociations entre la SRC et RDS ont pris fin. Seuls les francophones hors-Québec profiteront du hockey le samedi soir sur le réseau public, via les antennes régionales.
Après 52 ans à l'antenne, c'est la fin de La Soirée du hockey à Radio-Canada. Les négociations entre la SRC et le Réseau des sports (RDS) ont pris fin mercredi.
Dès la prochaine saison, les matchs du Canadien de Montréal seront présentés exclusivement à RDS au Québec. Toutefois, les francophones hors-Québec pourront regarder les rencontres du samedi soir à Radio-Canada, qui transmettra le signal de RDS via ses antennes régionales.
« Ce n'est pas de gaieté de coeur que Radio-Canada met un terme à plus de 50 ans d'association directe avec le hockey des Canadiens », a indiqué le directeur des programmes, Mario Clément, dans un communiqué. « Mais tant pour des raisons économiques que stratégiques, le maintien de La Soirée du hockey sur nos ondes n'était plus justifiable. »
Radio-Canada a indiqué que « toutes les avenues possibles pour assurer le maintien du hockey du samedi sur l'ensemble » du réseau ont été explorées. Mario Clément s'est cependant félicité d'avoir trouvé une entente qui permettra aux francophones hors-Québec de continuer à regarder le hockey en français.
En 2002, le choix de RDS comme diffuseur officiel et exclusif des matchs du Canadien de Montréal avait soulevé un tollé, puisqu'elle sonnait le glas de La Soirée du hockey après plus de 50 ans à l'antenne. La SRC avait par la suite conclu une entente pour diffuser l'émission sur les deux réseaux avec l'équipe de RDS.
Mais Radio-Canada a décidé de ne pas se prévaloir de l'année d'option dans le contrat intervenu en 2002 avec RDS, préférant renégocier une entente différente.