Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Desjardins craint pour l'économie mondiale

Yo-yo boursier.

Photo : AFP / FRANK RUMPENHORST / DPA

Radio-Canada

La croissance économique mondiale est menacée par la crise de la zone euro, selon une étude du Mouvement Desjardins, qui croit tout de même que déjà en 2013, la récession pourrait se résorber.

Desjardins affirme que le Canada ne sera pas épargné par le ralentissement mondial, bien que sa situation sera très enviable. Pour ce qui est de la demande extérieure, la faiblesse de l'économie américaine devrait donner du fil à retordre aux exportations canadiennes de biens et services, alors que le huard devrait rester légèrement en dessous de la parité avec le dollar américain tout au long de 2012.

Les secteurs manufacturiers du Québec et de l'Ontario demeurent entre autres vulnérables à une baisse de la demande américaine. La part relativement faible des exportations vers l'Europe limitera cependant quelque peu l'impact de la récession européenne sur l'économie canadienne.

Le prix des ressources naturelles devrait aussi s'affaiblir l'an prochain, en raison d'une baisse de l'activité économique mondiale. Cette baisse pourrait aussi mettre un frein aux investissements dans les provinces ressources.

Comprendre les soubresauts de l'économie canadienne
Consulter le dossier complet
Comprendre les soubresauts de l'économie canadienne

Par ailleurs, on sent déjà que la demande intérieure perd de la force au Canada. Dans ce contexte, le marché du travail devrait être plutôt calme en 2012, refroidissant les dépenses de consommation et la construction résidentielle. La croissance du PIB réel canadien devrait atteindre 2,1 % en 2012 et 2,5 % en 2013.

En revanche, l'investissement des entreprises devrait continuer à stimuler l'économie et à encourager la productivité. Le PIB réel de l'Ontario devrait progresser de 1,9 % en 2012 et de 2,4 % en 2013, alors qu'au Québec la croissance sera de 1,7 % et de 2,3 % pour ces mêmes années.

En fait, sauf exceptions, tous les grands pays verront leur croissance ralentir en 2012. À 3,1 %, la croissance mondiale sera au seuil de ce que le Fonds monétaire international qualifie de récession mondiale. On s'attend à ce que cette croissance soit de 4 % en 2013.

Usine de jouets en Chine

Usine de jouets en Chine

L'économie mondiale devrait surtout être poussée par les pays émergents et en développement, même si la croissance y sera plus faible en 2012 qu'en 2011, soit à 5 %, comparativement à 5,5 %. Des pays comme la Chine ou l'Inde atteindront respectivement des croissances de 8,4 % et de 7,3 % pour 2012.

La Chine est toutefois réellement touchée par la situation européenne. La variation annuelle des exportations chinoises vers l'Europe est passée de près de 25 % à l'été 2011 à seulement 9,2 % en octobre. Du côté des pays industrialisés, l'augmentation prévue du PIB réel ne sera que de 1 %, et devrait remonter à 1,8 % en 2013.

Par ailleurs, les principales banques centrales devraient continuer leurs efforts pour conserver de faibles taux d'intérêt en évitant d'augmenter leurs taux directeurs en 2012.

Les États-Unis

Maison vendue en Californie

Maison vendue en Californie (archives)

Photo : La Presse canadienne / AP Photo/Damian Dovarganes

La politique intérieure américaine est plutôt conflictuelle et peu propice à créer un environnement favorable à l'amélioration des conditions économiques, note l'étude de Desjardins. Cette situation risque de perdurer jusqu'à la tenue des prochaines élections en novembre 2012, affectant la confiance des consommateurs et des entrepreneurs.

Néanmoins, d'un angle économique, la performance américaine depuis l'automne a été impressionnante compte tenu de la panoplie d'indicateurs qui pointaient vers une récession durant l'été. Par contre, la réalité d'une confiance toujours très faible, d'un rythme lent de création d'emplois et de gains anémiques du revenu risque de rattraper les dépenses de consommation.

Les sources de croissance sont limitées aux États-Unis, d'autant plus que d'un point de vue politique l'heure en est au retrait des mesures de stimulation de croissance.

La croissance économique américaine devrait atteindre 1,8 % en 2012 et 2,1 % en 2013, comparativement à 1,7 % en 2011.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.