Le beurre d'arachides coûtera plus que des pinottes

Photo : AFP / Scott Olson
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les amateurs de beurre d'arachides au déjeuner risquent de payer beaucoup plus cher dans les prochaines semaines. Les prix devraient grimper de 30 % à 40 % dans les prochaines semaines, conséquence de la sécheresse qui a sévi cet été dans le sud des États-Unis.
Des États comme la Georgie et le Texas ont enregistré des sécheresses records. Ce deuxième été chaud et sec de suite a forcé nombre de producteurs à retarder la plantation, puisque les graines cuisaient littéralement au soleil. Il leur fallait assurer une irrigation constante des plants, ce qui coûte cher.
Les États-Unis sont le quatrième producteur mondial d'arachides, derrière la Chine, l'Inde et le Nigeria.
La production s'est élevée à 1,8 million de tonnes aux États-Unis, soit 13 % de moins que d'habitude. C'est la plus basse production enregistrée depuis 2006. Les producteurs ont vendu les arachides en moyenne à 1200 $ la tonne, soit 450 $ de plus que l'an dernier.
Résultat : des entreprises comme Kraft et JM Smucker ont annoncé que leurs prix grimperaient de 30 % à 40 % dans les prochaines semaines. En moyenne, les Américains consomment chacun près de trois kilos de produits de l'arachide par année.
Autre effet pervers, devant les mauvaises récoltes, et un minimum de production nécessaire afin de vendre, plusieurs producteurs ont décidé de délaisser la culture d'arachides au profit de celles du maïs ou du coton, plus stables et plus payantes.
Avec les informations de Associated Press